Vous voulez prendre connaissance de la vitesse de votre connexion ? Le savoir pourrait vous aider à comprendre pourquoi les vidéos à la demande que vous souhaitez voir ne se lancent pas sans préchargement. Nous allons également vous expliquer comment tester la vitesse de votre Wi-Fi.
Les vitesses de connexion internet sont influencées par de nombreux facteurs. Parfois, lorsque vous et tous vos colocataires et vos voisins utilisez Netflix en même temps, tout semble parfois adopter la vitesse d’un escargot. Ou alors, cette lenteur vient probablement d’une pauvre connexion Wi-Fi alors que vous pensez que cela vient de votre fournisseur d’accès.
Si vous utilisez un VPN, il peut être à l’origine de la lenteur de chargement des pages web. Toutefois, une visite rapide de Speedtest vous indiquera en quelques minutes quelle est la vitesse de votre connexion.
De nombreux articles suggèrent qu’il s’agit d’un test de vitesse Wi-Fi. Ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un test couvrant toute votre connexion, de votre appareil (que ce soit un PC, un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette) au serveur en ligne. Il teste donc à la fois la vitesse de votre Wi-Fi, mais aussi celle de votre bande passante, ou simplement la vitesse d’échange de données de votre fournisseur téléphonique et non le Wi-Fi si vous êtes sur votre téléphone.
Si la connexion Wi-Fi à votre routeur est plus lente que la vitesse de votre bande passante, elle sera l’élément qui limitera votre vitesse lors du test de vitesse de connexion. Imaginons que vous avez souscrit à une offre de connexion offrant une vitesse nominale (de téléchargement) de 100 Mb/s. Cependant, le Wi-Fi de votre ordinateur portable ne dépasse pas les 50 Mb/s. C’est ce chiffre-là que vous verrez apparaître lors de votre test de vitesse de connexion.
Généralement, le Wi-Fi est bien plus rapide que la bande passante, c’est donc cette dernière qui est l’élément limitant.
Notez également que de nombreuses offres de connexion sont asynchrones, ce qui signifie qu’elles ont des vitesses différentes pour le chargement et le téléchargement. La vitesse de téléchargement est celle dont on parle généralement, car elles sont bien plus rapides. La vitesse de chargement peut être très lente, parfois jusqu’à 90 % plus lente que la vitesse de téléchargement, ce qui explique pourquoi charger une vidéo sur YouTube peut prendre une éternité par exemple. Un test de vitesse de connexion vous indiquera à la fois la vitesse de téléchargement et de chargement.
En d’autres termes, les outils de test de vitesse de connexion peuvent vous indique si votre connexion est assez rapide pour profiter de services de vidéos à la demande et si votre latence (ping) est assez bonne pour les jeux vidéo en ligne.
Remarque : pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez vous assurer que votre connexion internet n’est utilisée nulle part ailleurs pendant le test et, si possible, de connecter l’appareil testé via un câble Ethernet plutôt que via le Wi-Fi qui est plus lent.
Test de vitesse de connexion gratuit
Cliquez sur le bouton Commencer le test ci-dessous pour voir quelle est votre vitesse de connexion actuelle.
Si vous préférez, vous pouvez également utiliser d’autres sites, comme speedtest.net, ou encore fast.com/fr/.
Après avoir mené le test, vous aurez le résultat de votre ping calculé en millisecondes, votre vitesse de téléchargement et votre vitesse de chargement.
Les vitesses de téléchargement et de chargement seront mesurées en Mb/s, soit des Mégabits par seconde, à ne pas confondre avec les Mégaoctets par seconde. Pour convertir ces deux données, divisez en huit la vitesse en Mégabits par seconde pour obtenir la vitesse en Mégaoctets par seconde.
Vous pouvez également vous procurer une application qui effectue les tests de vitesse, dont le célèbre Speedtest, pour iOS et Android. Voici à quoi ressemble la version Android, ainsi que les résultats du test.
Comment tester la vitesse de votre Wi-Fi
Si le résultat affiche une vitesse plus lente que ce à quoi vous vous attendiez et que vous avez effectué un test avec votre connexion Wi-Fi, vous pouvez tester votre vitesse Wi-Fi séparément pour vérifier si le problème ne vient pas de là. Trouver une application pour tester la vitesse de votre connexion Wi-Fi est difficile parce que de nombreuses applications testant la vitesse de votre bande passante se nomment « test de vitesse de Wi-Fi ».
Il existe tout de même une application Android nommée WiFi Speed Test par Zoltán Pallagi qui vous permet de désactiver la partie internet et vérifier quelle est la vitesse de votre Wi-Fi local. Ce n’est pas la plus belle, mais elle fait son travail.
Elle ne teste que la vitesse de « chargement » qui est la vitesse de votre téléphone (ou de votre tablette) vers votre routeur ou tout autre point d’accès que vous utilisez. À nouveau, la vitesse sera limitée par l’appareil le plus lent : votre routeur peut être du dernier cri prenant en charge le Wi-Fi 6, mais à moins que votre téléphone ne supporte la même vitesse, le résultat que vous verrez sera la vitesse de l’appareil le plus lent de votre installation.
Ici, nous avons testé un Huawei P30 Pro (802.11ac) connecté à un réseau maillé tribande Linksys Velop. (Ignorez le BT Hub SSID qui a été cloné au système Velop pour éviter de reconfigurer toute une flopée d’appareils à un nouveau réseau Wi-Fi.) La vitesse de 461 Mb/s est très bonne, et bien plus rapide que les 37 Mb/s de vitesse de téléchargement que l’on obtient de notre connexion BT Infinity 2.
Vous pouvez effectuer le test avec cette appli à différents endroits de votre maison pour voir comme la vitesse varie en fonction des pièces, voire dans le jardin. Cela peut être utile de savoir quel est le meilleur endroit où placer votre routeur ou les éléments de votre réseau maillé.
Quelle vitesse ma connexion internet doit-elle atteindre pour les vidéos à la demande et les jeux vidéo ?
Si vous testez votre vitesse de bande passante pour savoir si elle est assez bonne pour certains usages, voici quelques vitesses recommandées :
Pour les services de vidéos à la demande tels que Netflix, une vitesse de téléchargement de 1,5 Mb/s et de 5 Mb/s pour une qualité HD est nécessaire. Les vidéos d’encore meilleure qualité comme le 4K Ultra HD nécessitent une vitesse de 25 Mb/s.
Si vous êtes un joueur, votre ping doit être aussi bas que possible et certainement en dessous des 100 ms pour un jeu sans latence.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire