Gardez ça en mémoire.
Installer de la RAM est à la fois l’une des étapes les plus simples du montage d’un PC, et l’un des moyens les plus simples d’améliorer une machine. Au niveau physique du moins. Tout comme pour l’installation d’un SSD M.2, vous n’aurez pas à vous soucier de câbles d’alimentation ou de données, et du moment que votre barrette de RAM est compatible avec les emplacements de votre carte mère, vous n’avez qu’à pousser. Il y a toutefois des erreurs possibles, c’est pourquoi cet article ne s’arrête pas au paragraphe d’introduction. Vous voyez ? La RAM peut être intéressante.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, assurons-nous que vous avez la bonne mémoire. À l’heure de l’écriture de cet article, on est très certainement sur de la DDR4 au format DIMM standard : c’est le type de RAM géré par tous les processeurs Intel et AMD récents et leurs cartes mères compatibles. La DDR5, qui promet de grosses améliorations de capacité comme de vitesse devrait arriver bientôt, mais il vous faudra une carte mère et un CPU de la prochaine génération pour en profiter. Le processus d’installation physique d’une barrette de RAM DDR5 devrait toutefois être plus ou moins identique à celui des barrettes DDR4, vous pouvez donc suivre les étapes suivantes même si vous êtes en train de passer à la génération suivante.
Vous pouvez également trouver des barrettes de RAM SO-DIMM, bien plus petites et conçues pour les PC portables et mini PC comme les Intel NUCs. Si vous avez ou que vous montez un PC classique, même avec un petit boîtier, il vous faudra des barrettes DIMM standard, mais j’ai tout de même inclus un guide sur comment installer des barrettes SO-DIMM plus loin. Quoi qu’il en soit, installer de la RAM plus rapide ou plus spacieuse permet de tirer pleinement parti de votre CPU ou de votre carte graphique, il est donc bon de savoir comment faire.
Un kit de RAM 2×8 Go sera suffisant pour la plupart des PC gaming.
Comment installer de la RAM (de la DIMM standard)
Étape 1 : Une fois que vous vous êtes assuré que votre type de RAM est compatible avec votre carte mère, trouvez les emplacements de RAM sur la carte mère – ils sont généralement à côté du CPU. Le nombre d’emplacements disponibles varie généralement entre deux et huit, quatre étant le nombre le plus commun. Vous ne pouvez toutefois pas insérer votre RAM dans n’importe quel emplacement. Chaque emplacement est numéroté et vous devrez placer vos barrettes dans l’ordre : la première à l’emplacement 1, la seconde dans l’emplacement 2, etc.
Appuyez, ouvrez. Probablement le truc le plus simple dans un PC.
Vous trouverez les numéros des emplacements dans le manuel de votre carte mère, ou inscrit directement sur la carte mère, cherchez « DDR4_1 », « DDR4_2 », ou quelque chose du genre. Notez que les emplacements 1 et 2 fonctionneront généralement ensemble, tout comme les 3 et 4, et qu’ils sont souvent distribués ainsi : 4-2-3-1 ou 1-3-2-4. Et si vous trouvez ça troublant, focalisez-vous simplement sur le fait de trouver l’emplacement 1 pour le moment. Ainsi que le 2, si vous installez un kit de RAM dual-channel. Une fois que vous avez identifié les emplacements, ouvrez les petites attaches en plastique en appuyant dessus vers l’extérieur.
Étape 2 : Alignez la petite encoche de votre barrette de RAM avec celle de l’emplacement. L’encoche des barrettes de DDR4, DDR5 et DDR3 est placée différemment, donc si vous vous êtes trompé à l’achat… Maintenant vous le savez.
Vous pouvez placer une barrette dans l’emplacement 2 en premier, du moment que vous en mettez une également dans l’emplacement 1 avant de démarrer.
Étape 3 : Insérez la barrette vers le bas et appuyez fermement jusqu’à sentir un petit clic. Les attaches des deux côtés devraient se placer correctement pour maintenir la barrette. Recommencez avec les autres barrettes en suivant les numéros des emplacements.
Appuyez jusqu’à sentir le clic le plus satisfaisant du montage d’un PC.
Si vous devez un jour retirer votre RAM, il suffit d’appuyer sur les attaches en haut et en bas pour la libérer, puis de tirer la barrette hors de son emplacement.
Les PC les plus basiques ont souvent des emplacements SO-DIMM, bien qu’ils soient plus communs sur les PC portables.
Comment installer de la RAM SO-DIMM
Étape 1 : Localisez les emplacements mémoire, qui contrairement aux emplacements DIMM standards sont généralement à l’horizontale. Si votre PC a plus d’un emplacement mémoire, commencez avec celui du bas. Prenez une barrette de RAM SO-DIMM et alignez l’encoche avec celle de l’emplacement.
Si l’encoche n’est pas alignée, vous tenez peut-être simplement votre RAM à l’envers.
Étape 2 : Insérez la RAM dans l’emplacement jusqu’à ce que les connecteurs soient entièrement dedans. Elle peut sembler avoir un angle anormal, mais ne vous inquiétez pas, elle n’est pas en train de se tordre.
Ce type d’emplacement n’est pas automatiquement sécurisé, d’où la troisième étape.
Étape 3 : Poussez délicatement mais fermement la RAM jusqu’à ce que les petites tiges en métal de chaque côté se clipsent. Recommencez avec les autres barrettes, et si jamais vous souhaitez les retirer, tirez sur les tiges en métal jusqu’à ce qu’elles se désengagent. Vous n’avez ensuite plus qu’à retirer la barrette de l’emplacement.
Appuyez jusqu’à sentir le deuxième clic le plus satisfaisant du montage PC.
Lire la suite:
Comment Installer une Nouvelle Carte Graphique (GPU)
Comment Nettoyer votre PC ?
Comment Monter son PC Gamer
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire