Si votre Wi-Fi se coupe lorsque vous regardez un film en streaming, c’est désagréable. Mais si ça arrive alors que vous êtes en réunion avec votre chef sur Skype ou que vous faites une présentation sur Zoom, la crise de nerfs n’est pas loin. Travailler de chez vous peut également vouloir dire que vous êtes votre propre service informatique et que vous devez gérer votre connexion internet pour accéder aux ressources de l’entreprise, rester en contact avec vos collègues, et prouver que vous n’êtes pas juste en train de glander. Vous pouvez résoudre certains problèmes sans débourser un centime, mais certains soucis nécessitent l’achat de matériel.
Des arrangements gratuits qui peuvent faire accélérer les choses
Certaines des astuces les plus efficaces pour améliorer votre réseau domestique sont également les moins chères, alors ne vous précipitez pas en ligne pour acheter de nouvelles technologies avant de régler quelques problèmes d’installation plus légers.
Rapprochez-vous simplement de votre routeur. Oui, cela semble simple. Mais se déplacer du côté du canapé ou de la table à côté du routeur peut stabiliser une connexion irrégulière pendant un appel – et si vous n’avez besoin du plus haut débit que par intermittence, cela peut être la solution la plus efficace avec le moins d’ennuis.
Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur. Les améliorations du micrologiciel incluent souvent des réglages de débit et peuvent résoudre les problèmes courants des appareils bogués. La plupart des kits de réseau maillé et de nombreux routeurs récents ont des mises à jour automatiques du micrologiciel, mais certains routeurs nécessitent que vous vous connectiez à la page d’administration de votre routeur, puis que vous vérifiez et que vous mettiez à jour le micrologiciel manuellement. En règle générale, vous pouvez trouver des mises à jour du micrologiciel sous « Paramètres système », « Paramètres avancés » ou « Outils système », mais une recherche Google avec le numéro de modèle de votre routeur devrait faire apparaître un manuel d’utilisation contenant des instructions plus détaillées.
Mettez votre routeur Wi-Fi dans un espace ouvert, dans un endroit central. Ne cachez pas le routeur dans une armoire ; cela peut contribuer à sa surchauffe, et les matériaux de construction de l’armoire peuvent bloquer les signaux Wi-Fi. Les signaux Wi-Fi sont émis depuis le routeur, donc le mieux est de placer le routeur au centre de votre maison, à condition que vous puissiez déplacer le routeur et le modem câble ensemble. Si vous ne pouvez pas brancher votre routeur ailleurs, cherchez des étagères à proximité et disposez le routeur de façon à ce qu’il soit plus haut dans la pièce, sans aucun obstacle autour de lui. Si votre routeur est équipé d’antennes externes, assurez-vous qu’elles soient bien vissées. Elles ne servent à rien si elles restent dans la boîte.
Utilisez la connexion intelligente (technologie du « Band steering ») sur votre routeur. Le « Band steering » agit de manière à contrôler le trafic de votre routeur, afin que vos appareils se connectent sur les canaux optimaux. Cette fonctionnalité déplace les appareils plus lents avec des signaux plus faibles vers les bandes 2,4 GHz et place des appareils plus rapides et plus proches sur les bandes 5 GHz. De cette façon, le haut-parleur intelligent dans la salle de bain à l’étage, par exemple, sera sur un canal différent et n’interférera pas avec une visioconférence sur un ordinateur portable en bas. Recherchez un paramètre tel que « Connexion intelligente » sur la page d’administration de votre routeur. Il devrait être activé par défaut, mais sinon, vous pouvez généralement le trouver sous l’onglet « Paramètres Wi-Fi ».
Supprimez ou retirez les anciens appareils sans fil et débranchez les éléments dont vous n’avez pas besoin pour le moment. Les anciens appareils Wi-Fi 802.11g et 802.11n peuvent entraver votre réseau car ils conservent leurs connexions réseau plus longtemps que les nouveaux appareils 802.11ac. Après tout, un routeur n’est pas connecté à tous vos appareils simultanément ; il bascule plutôt de l’un à l’autre à une vitesse fulgurante. Débranchez ou éteignez les anciennes caméras de surveillance Internet, les tablettes et même les anciens smartphones pendant les heures de travail. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier des appareils désactivés comme les consoles de jeux vidéo (même si les enfants ou les colocataires sont à la maison), mais les appareils intelligents plus anciens peuvent se connecter constamment à des services sur Internet.
Minimisez les distractions qui monopolisent la bande passante. Écouter Spotify en musique de fond tout en travaillant est probablement agréable, mais quittez l’application si vous essayez d’obtenir les meilleurs débits possibles. Et si votre connexion pose des problèmes, résistez à l’envie de diffuser Netflix simplement parce que personne n’est là pour vous le reprocher. La vidéo consomme la bande passante dont vous avez besoin pour vous connecter à l’interface Web de votre entreprise, à un document partagé ou à une réunion.
Connectez votre ordinateur portable au routeur. Si votre réseau sans fil est mauvais, se connecter avec un câble demeure le moyen le plus fiable d’éliminer les problèmes tels que les saccades pendant les appels en vidéoconférence. Branchez un câble Ethernet à un port libre à l’arrière de votre routeur et connectez le câble au port Ethernet de votre ordinateur portable (ou à un adaptateur USB-Ethernet si votre ordinateur portable n’a pas de port dédié). Les câbles Ethernet peuvent devenir difficilement maniables s’ils mesurent plus de quelques mètres, mais n’importe quel cordon améliorera instantanément votre connexion Internet. De plus, vous avez surement un câble Ethernet de rechange de 2 mètres dans le tiroir où vous entreposez votre bazar ou dans la boîte d’origine de votre routeur.
Si tout cela échoue, désactivez votre vidéo. La partie vidéo des services tels que Zoom et Webex consomme la majorité de votre bande passante. Si vous ne parvenez pas à réparer votre connexion, désactivez la vidéo ou appelez à partir de votre téléphone pour écouter la réunion. Vous devrez demander à l’hôte de vous envoyer l’ensemble des diapositives, mais c’est l’alternative la plus polie et la plus productive, plutôt que de devoir supporter une vidéo saccadée de votre côté.
Les choses pour lesquelles vous devrez peut-être dépenser de l’argent
Après avoir essayé les arrangements rapides ci-dessus, il se peut que vous ayez toujours des difficultés à connecter votre ordinateur portable au Wi-Fi. Si vous avez de l’argent à dépenser, vous avez plusieurs options.
Pensez à augmenter le débit de votre abonnement Internet. Votre routeur peut être en mesure de transmettre à un débit supérieur à 200 Mbps, mais votre connexion à Internet est limitée par l’abonnement auquel vous avez souscrit. La vitesse moyenne des connexions à haut-débit en 2015 étaient d’environ 14 Mbps, et certaines personnes ont toujours les abonnements auxquels elles avaient souscrit à l’époque. Les débits moyens aujourd’hui sont plus proches de 100 Mbps. Nous vous recommandons de vérifier votre connexion avec Speedtest.net ou Fast.com avant de démarrer votre conférence Web habituelle. Par exemple, le service Zoom recommande 3 Mbps pour la visioconférence en HD (et vous pourriez avoir besoin de plus de débit ou d’une connexion plus fiable), tandis que les enfants ou des colocataires diffusant Netflix dans la pièce voisine ont besoin de 5 Mbps pour les vidéos en HD. Vous pouvez modifier le niveau de votre service en appelant le service client de votre fournisseur d’accès à Internet ou en le modifiant en ligne sur la page de votre compte.
Utilisez un Répéteur pour une petite zone morte. Si votre Wi-Fi est bon mais que vous avez une petite zone morte, notre choix de Répéteur Wi-Fi le plus récent est une solution peu coûteuse qui permet d’améliorer la fiabilité des connexions dans cette pièce problématique de votre maison. Si vous faites souvent appel au support technique de votre FAI, vous pouvez essayer de commander un répéteur plus cher directement auprès de votre fournisseur, et l’entreprise aidera ensuite à résoudre le problème.
Si votre Wi-Fi est mauvais partout, il est peut-être temps de recommencer. Si votre routeur a plus de deux ans et qu’il a du mal à marcher dans beaucoup trop d’endroits, un routeur plus récent ou un kit maillé améliorera la portée, la stabilité et le débit dans toute votre maison. Les routeurs autonomes devraient convenir aux maisons de taille moyenne, tandis que les kits maillés sont recommandés lorsque vous devez couvrir un espace plus grand ou si votre maison contient des matériaux qui bloquent le Wi-Fi, tels que les matériaux de maçonnerie ou les constructions métalliques. Si vous travaillez également à domicile avec des enfants à la maison après l’école, votre routeur devra peut-être se connecter à des dizaines d’appareils en même temps. Un nouveau routeur ou kit maillé permettra de garder tous ces ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeu, imprimantes et box de streaming connectés à un réseau stable. Il faudra définitivement envisager de le remplacer si vous utilisez toujours un routeur 802.11 b/g/n du début des années 2010.
Achetez votre modem. Votre routeur est ce qui crée votre réseau Wi-Fi, mais votre modem est ce qui permet à ce réseau de se connecter à Internet via votre FAI. Vous devrez peut-être acheter un nouveau modem câble pour souscrire un abonnement Internet plus rapide, ce qui vous permettra certainement d’économiser quelques euros à long terme.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire