Les disques durs sont très bon marché aujourd’hui par rapport aux prix pratiqués par le passé, surtout si l’on regarde les tailles importantes des disques actuellement sur le marché.
C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de mettre à niveau le disque dur de leur ordinateur actuel plutôt que d’acheter un PC entièrement neuf.
Si vous faites partie de ceux qui ont franchi le pas de mettre à niveau le disque dur de leur ordinateur, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire de votre ancien disque.
Vous disposez de plusieurs options, mais ma préférée consiste à convertir cet ancien disque en un disque dur USB externe. Il vous suffit de vous procurer un boîtier pour disque dur externe USB 3.0 et d’y brancher votre disque. C’est vraiment aussi simple que cela !
Les boîtiers pour disques durs externes étaient un peu chers avant, mais ce n’est plus le cas. En fait, vous pouvez en trouver sur Amazon pour moins de 10 € (cliquez ici pour consulter leur sélection du moment).
Important : la plupart des disques durs récents possèdent des connexions SATA, donc tout boîtier externe compatible avec cette connectique fonctionnera avec ceux-ci.
Cependant, si votre disque provient d’un ordinateur plus ancien, il devrait posséder une interface différente (IDE/ATA/PATA, etc.) Si votre disque possède une de ces anciennes connectiques, vous aurez besoin de vous procurer un boîtier externe la prenant en charge.
Si vous n’êtes pas sûr du type d’interface de votre disque, n’hésitez pas à me contacter. Je vous aiderai à choisir le bon. Envoyez-moi simplement un message contenant la marque et le modèle du disque dur lui-même ou de l’ordinateur dont il provient.
Même si votre nouveau disque dur externe ne sera sans doute pas aussi volumineux qu’un disque que vous pourriez acheter aujourd’hui, il sera assurément assez grand pour stocker un ou deux jeux de sauvegarde.
De plus, la plupart d’entre nous peuvent toujours utiliser un disque dur externe supplémentaire, n’est-ce pas ? Et à environ 10 €, c’est plutôt une bonne affaire !
Voici deux ou trois éléments à prendre en compte si vous décidez de convertir votre ancien disque dur interne en un disque dur USB externe :
1 – Si votre ordinateur ne possède pas de ports USB 3.0, vous pouvez probablement en ajouter pour environ le prix d’une bonne pizza.
2 – Après avoir installé le disque dans le boîtier et l’avoir branché à votre PC, vous voudrez probablement le reformater. Pour cela, faites simplement un clic droit sur le disque dans l’explorateur Windows / explorateur de fichiers et cliquez sur Formater.
Important ! Assurez-vous que votre nouveau disque et son installation Windows fonctionnent correctement et que vous avez copié tous vos fichiers de l’ancien disque avant de le formater !
C’est tout ce qu’il y a à faire ! Bonne chance !
Cliquez ici pour consulter la sélection du moment sur les boîtiers pour disques durs USB externes chez Amazon.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire