Si vous envisagez de dépenser un peu d’argent pour mettre à niveau votre PC, vous vous demandez probablement ce qu’il faut améliorer pour ne pas être déçu par votre investissement.
Dans la plupart des cas, excepté lors de l’ajout d’un SDD, ajouter plus de mémoire vive permettra d’accélérer votre ordinateur plus que tout autre mise à niveau possible.
Pourquoi ? Parce que Microsoft Windows et un grand nombre d’applications les plus populaires tournant sur ce système sont gourmands en ressources.
Si vous lancez deux ou trois applications simultanément, elles doivent cohabiter les unes avec les autres, car Windows « échange » constamment une partie de leur code et de leurs données entre la RAM et le disque dur, réduisant souvent l’ordinateur à l’allure d’un escargot. Ajouter plus de mémoire vive signifie moins « d’échange » et donc des performances systèmes plus rapides.
Heureusement pour nous, l’ajout de RAM est l’une des mises à niveau les plus rapides et faciles à réaliser. En fait, c’est si facile que presque n’importe qui peut le faire. Ceci dit, voici quelques éléments à prendre en considération avant d’acheter de la RAM supplémentaire pour votre ordinateur :
1 – Assurez-vous d’acheter le bon type de carte mémoire. La plupart des ordinateurs les plus récents utilisent des barrettes de mémoire vive DDR4 ou DDR3.
Si votre système est assez vieux pour utiliser des DDR2 ou même de simples DDR, cela ne vaudrait probablement pas la peine de payer pour la mise à niveau.
Un moyen rapide de savoir quel type de RAM utilise votre PC est de taper le numéro du modèle de l’ordinateur accompagné du mot « RAM » sur Google et de visiter deux ou trois sites jusqu’à trouver l’information. En général, vous pouvez également trouver le type de RAM indiqué sur le côté de la boîte de l’ordinateur, si vous l’avez encore en votre possession quelque part.
Important : vous aurez aussi besoin de connaître la quantité maximale de mémoire supportée par votre ordinateur. Sur mon PC de bureau Gateway, elle est de 16 Go. Votre ordinateur peut supporter plus ou moins. Sachez simplement que vous ne pouvez ajouter de la RAM que jusqu’à ce que la quantité totale installée soit égale à la quantité maximale supportée.
Un autre moyen rapide et facile de savoir de quel type de RAM votre ordinateur a besoin est de visiter www.crucial.fr et de lancer leur outil « Scanner Système. » Vous trouverez le lien correspondant directement sur la page d’accueil.
Cet outil est 100 % sûr et fonctionne extrêmement bien. En plus du type de RAM que vous devez acheter, le scanner vous indiquera également combien de slots vides sont disponibles. Parfois, il y en aura deux ou trois, et d’autres fois, aucun.
Si votre PC ne dispose pas de slots vides disponibles, vous devrez retirer une ou deux barrettes de RAM actuelles et les remplacer par les nouvelles, assurez-vous donc d’en tenir compte quand vous déciderez de la quantité de RAM à acheter.
Par exemple, si votre PC dispose actuellement de 2 Go de RAM, installés en deux barrettes de 1 Go, avec deux slots vides, vous devrez vous procurer deux barrettes de 4 Go et les placer dans les slots vides afin d’augmenter la mémoire vive totale à 10 Go.
Cependant, si votre PC dispose de quatre barrettes de 1 Go installées pour un total de 4 Go et aucun slot vide, vous devrez retirer deux barrettes actuelles et les remplacer par celles de 4 Go. Le total sera quand même de 10 Go puisque vous aurez retiré 2 Go de la mémoire vive actuelle, afin d’installer les nouvelles barrettes de RAM.
2 – Assurez-vous d’installer vos nouvelles barrettes de mémoire par paires correspondantes. Même s’il est souvent possible d’ajouter une seule nouvelle barrette de RAM dans la plupart des ordinateurs, en ajouter deux ou quatre à la fois pourrait permettre au système de fonctionner plus rapidement et de subir moins de perturbations aléatoires.
3 – Achetez toujours de la RAM possédant les mêmes caractéristiques que les cartes mémoire déjà installées, notamment en ce qui concerne la vitesse. Mélanger les barrettes de RAM avec des caractéristiques de mémoire différentes entraîne souvent des problèmes de stabilité du système.
Si la mémoire que vous désirez installer est plus rapide que la mémoire système actuelle du PC, envisagez de retirer les anciennes cartes mémoire et de les remplacer par des nouvelles, surtout si la carte mère peut supporter des vitesses plus rapides. À long terme, vous serez heureux de l’avoir fait.
4 – Même certains anciens ordinateurs peuvent bénéficier considérablement de l’amélioration de la mémoire vive, mais vous risquez de ne pas trouver l’ancien type de cartes mémoire dont votre ordinateur a besoin dans votre magasin local Best Buy ou chez votre détaillant. Si c’est le cas, ne désespérez pas. Vous trouverez probablement ce que vous cherchez sur eBay ou Craigslist.
5 – Si vous ne vous sentez pas capable de manipuler les composants à l’intérieur de votre PC, vous pouvez sûrement engager l’expert en informatique du quartier (très probablement un adolescent technophile) pour installer votre nouveau dispositif de mémoire à votre place.
Sinon, vous pouvez apporter votre ordinateur chez le réparateur informatique le plus proche ou chez l’équipe des geeks de Best Buy et leur demander de l’installer pour vous.
Si vous souhaitez installer vos barrettes de mémoire vive vous-même, voici quelques courtes vidéos qui montrent comme procéder, étape par étape :
Tout d’abord, si votre ordinateur est un portable…
Et ensuite, si votre ordinateur est un modèle de bureau…
Remarque : votre ordinateur portable ou de bureau peut très bien être différent de ceux que vous voyez dans les vidéos, mais une fois le couvercle retiré, la procédure d’ajout/remplacement de la RAM sera plus ou moins la même.
Cependant, sachez que certains modèles de PC portables ne possèdent pas du tout de couvercle amovible au niveau des slots de mémoire vive. Cela signifie que tout le boîtier devra être au moins partiellement démonté afin de pouvoir accéder aux slots de mémoire vive.
Si votre ordinateur portable fait partie de cette catégorie, vous pouvez envisager de payer un technicien informatique pour installer les nouvelles barrettes de RAM à votre place.
En résumé : une mise à niveau de la mémoire vive peut souvent offrir un nouveau souffle à un ordinateur en le rendant plus rapide et en réduisant les bugs aléatoires.
Astuce : cet article explique comment accélérer encore plus votre ordinateur en remplaçant son disque dur par un SSD super rapide !
Lire la suite:
Meilleur Logiciel Optimisation PC Windows 10
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire