Avez-vous déjà imaginé que la lutte pour les caractéristiques techniques des smartphones puisse devenir incontrôlable ? Pensez au premier smartphone Android, le HTC Dream, qui date en réalité d’il y a dix ans : il disposait de 192 Mo de RAM et 256 Mo de stockage interne. Le téléphone pouvait bénéficier d’une mémoire extensible jusqu’à 16 Go. Il était doté d’un appareil photo dorsal de 3.15 Mpx et d’une batterie de 1150 mAh.
Dix ans plus tard, nous disposons de téléphones possédant jusqu’à 12 Go de RAM (et la liste est assez longue), jusqu’à 1 To de stockage interne, de batteries de plus de 5000 mAh et d’appareils photos à 64 Mpx.
Vous voyez le contraste ? Il y a un bond spectaculaire au niveau des performances du processeur, des capacités de l’appareil photo, du stockage interne, de la batterie et bien plus encore. Et si nous observons comment a évolué notre dépendance et notre utilisation du téléphone, nous constatons que la plupart de ces améliorations des caractéristiques techniques sont nécessaires et bien accueillies par les consommateurs. Cependant, il y a un secteur où la lutte pour les caractéristiques techniques semble encore un peu incertaine : la mémoire vive (RAM).
C’est presque comme si chaque trimestre, un nouveau téléphone surpassait la génération précédente d’appareils lorsqu’il s’agit de mémoire vive. Comment voulez-vous passer de 192 Mo à 12 Go de RAM en 10 ans ? Nous pouvons faire valoir que la plupart des téléphones disponibles sur le marché utilisent néanmoins 8 Go de RAM, mais nous ne sommes pas prêts à voir la RAM passer de 10 à 12 Go sur les téléphones en 2020!
Concrètement, l’augmentation de la mémoire vive a sans aucun doute amélioré les performances et la polyvalence des smartphones. Toutefois, nous ne prenons pas le temps de nous interroger sur la quantité de mémoire vive dont nous avons réellement besoin. Utilisons-nous vraiment autant de RAM sur nos téléphones ou tombons-nous simplement dans les pièges des fabricants ?
Ici, je vais tout vous expliquer sur la mémoire vive des téléphones Android !
Pourquoi les téléphones Android ont-ils besoin de plus de mémoire vive que les iPhones ?
Les raisons à cela sont multiples, mais la principale est leur approche quant à la gestion de la mémoire. Contrairement à Android, iOS ne se repose pas sur la Machine Virtuelle Java pour exécuter ses codes et les codes des applications sont directement exécutées sur le matériel, ce qui limite le besoin de mémoire vive pour faire fonctionner des machines virtuelles sur iOS.
Android est conçu pour différents appareils avec des spécifications matérielles variées, il a davantage besoin de mémoire pour exécuter le bon code pour le bon appareil. De plus, les applications sur Android sont autorisées à utiliser autant de mémoire vive que nécessaire, elles finissent donc par recueillir plus de données sur la RAM et quand elles ne sont pas utilisées, celles-ci sont effacées.
Quelle est la quantité de mémoire vive dont nous avons réellement besoin ?
Dans le cas présent, aucun jeune ou professionnel ne peut utiliser plusieurs applications en même temps et les codes sont plus courts. Ainsi, un téléphone avec 4 Go de RAM est plus que suffisant pour un usage régulier à modéré, vu qu’à peine 3 Go de RAM sont utilisés à tout instant.
Est-il néfaste d’avoir trop de mémoire vive ?
L’intérêt des systèmes Android, c’est que beaucoup n’est jamais trop. Les applications sont désormais conçues pour utiliser le maximum de mémoire vive, ce qui est valable pour les jeux et applications à forte intensité graphique qui ont besoin de beaucoup de ressources, comme les convertisseurs vidéo, les éditeurs graphiques, etc.
Cependant, dans le cas présent, une trop grande quantité de mémoire vive est généralement un gaspillage de matériel et de ses ressources. Le développement d’Android progresse continuellement vers les 8 Go de RAM, ce qui pourrait être utile dans un avenir proche.
Quel est l’impact de la mémoire vive sur les jeux à forte intensité graphique comme PUBG ?
Les jeux à forte intensité graphique ont besoin de plus de mémoire vive pour offrir une expérience sans faille. Si un appel, un message ou tout autre tâche est effectuée pendant le jeu, un utilisateur peut très bien passer d’une application à l’autre sans avoir à subir de ralentissement, ce qui est vrai dans de nombreuses circonstances où le processeur de l’appareil est performant. Toutefois, un processeur bas de gamme avec une mémoire vive importante ne procurera pas une telle expérience pendant le jeu.
Les téléphones avec 10 ou 12 Go de mémoire vive ont-ils un intérêt ?
Dans le cas présent, 6 Go de RAM sont bien assez pour assurer la pérennité d’un appareil, alors que tout ce qui tourne atour de 8 Go ou plus sera très bon dans un avenir proche. En fait, opter pour 8 Go de RAM peut ne pas correspondre exactement à la finalité attendue par les utilisateurs. Même si vous achetiez un téléphone doté de plus de 8 Go de mémoire vive, vos applications sont actuellement incapables d’exploiter autant de mémoire à la fois. Mais en continuant sur cette voie, d’ici deux ou trois ans, lorsque les logiciels et les applications seront vraiment prêtes à tirer parti d’une mémoire vive importante, votre appareil actuel semblera déjà obsolète.
Y a-t-il des consignes spéciales que les développeurs d’applications suivent pour les smartphones à mémoire vive plus importante ?
Les avancées technologiques ont fait évoluer toute l’approche de conception des applications sur les appareils Android. Avant, les téléphones avec une faible mémoire vive correspondaient à la norme et donc tout ce qui possédait une RAM supérieure à 4 Go était considéré comme un luxe. Par conséquent, les développeurs d’applications s’efforçaient également de conserver une faible occupation de mémoire vive sur leurs applications, pour que l’expérience reste homogène.
Aujourd’hui, cependant, alors que la mémoire vive n’est plus une référence et que même les appareils bas de gamme possèdent plus de 4 Go de RAM, l’approche des développeurs d’applications a changé : ils ajoutent désormais plus de fonctionnalités à leurs applications et cela nécessite plus de mémoire vive pendant leur utilisation. En outre, Android encourage l’utilisation accrue de la RAM pour une meilleure expérience. Ainsi, l’approche est passée d’économe à généreuse en ce qui concerne l’utilisation de la mémoire vive.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire