Inutile de tourner autour du pot. La RTX 4060 Ti de Nvidia n’est pas l’une des meilleures cartes graphiques du moment. Elle en est même loin.
Pourtant, c’est quand même la deuxième carte graphique la moins chère de cette génération, et chez Nvidia, c’est clairement la plus abordable. Vous pourriez donc être tenté de l’acheter pour monter une config à petit prix. Sauf que je ne peux que vous déconseiller de choisir la RTX 4060 Ti, parce qu’il existe plusieurs autres cartes graphiques avec lesquelles vous en aurez davantage pour votre argent.
Un accueil plutôt mitigé
Les RTX 3060 et RTX 3060 Ti de Nvidia ont fait partie des cartes graphiques les plus populaires de leur génération. La RTX 3060 est encore la troisième carte graphique la plus populaire chez les joueurs d’après l’enquête sur le matériel de Steam, et contrairement aux deux cartes qui sont actuellement au-dessus d’elle (les GTX 1650 et GTX 1060), elle poursuit sa lente ascension vers le sommet.
On pourrait se dire que la RTX 4060 Ti finira par avoir un succès similaire car elle permet de s’adonner au gaming à haut niveau à petit prix. Pourtant, ce n’est pas le cas. La carte a reçu un accueil plutôt mitigé jusqu’à présent et on imagine mal que ça va s’améliorer avec le temps, à moins que les cartes suivantes fassent encore un plus gros flop que la RTX 4060 Ti.
Alors oui, parler d’échec est sans doute un peu extrême, mais les chiffres indiquent qu’elle ne se vend pas très bien. Les avis sur cette carte vont dans tous les sens, certains parlent de désastre tandis que d’autres la mettent en avant pour ses performances. Quelle est la vérité ?
Loin d’être parfaite
La RTX 4060 Ti est plutôt mal préparée pour faire face aux jeux les plus gourmands de 2023 et c’est sans parler des jeux qui sortiront dans les prochaines années. Ce n’est pas une mauvaise carte graphique en soi, mais certains choix de conception et son prix de 400 $ lui donnent un rapport qualité/prix plutôt mauvais.
Pour commencer, la RTX 4060 Ti embarque moins de cores CUDA que la précédente (4352 contre 4864). Ce n’est pas un problème en soi, parce que Nvidia lui a donné un cache bien supérieur pour compenser. Le problème réside dans la quantité de mémoire et dans le bus.
Elle embarque 8 Go de VRAM, et comme nous pouvons le découvrir, ce n’est plus suffisant pour faire tourner les jeux modernes. Par contre, alors que la RTX 3060 Ti dispose d’un bus plus large de 256 bits, la RTX 4060 Ti est limitée à un pauvre 128 bits, ce qui réduit considérablement la bande passante. Voilà qui peut sérieusement brider les performances dans certains jeux.
Si la RTX 4060 Ti était 100 $ moins chère, on aurait pu passer outre. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, défend les choix discutables de la marque pour ce modèle, mais la RTX 4060 Ti reste limitée par ses propres caractéristiques alors que c’est une carte de milieu de gamme si on ne regarde que le prix. Pour 400 $, la plupart des joueurs ont plus d’attentes que ça.
Nous avons comparé la RTX 4060 Ti à son prédécesseur dans des jeux récents comme Returnal et avons constaté que la différence de framerate était souvent négligeable. La carte graphique est plus puissante que la RTX 3060 Ti, mais pas assez pour justifier son prix.
N’oubliez pas que les performances varient d’un test à l’autre. La RTX 4060 Ti a fait du joli travail pour tenir le coup dans notre suite de tests habituelle, mais dans les jeux plus récents et à des résolutions plus élevées, elle peine, et ça ne fera que s’aggraver au fil des années avec la sortie de jeux toujours plus exigeants graphiquement.
Alors oui, la RTX 4060 Ti a un avantage sur les cartes de la génération précédente : elle bénéficie du DLSS 3 de Nvidia. Mais est-ce suffisant pour la vendre comme une carte graphique qui en vaut vraiment la peine ? Je ne pense pas et je ne suis pas le seul à être sceptique.
C’est peut-être le modèle le moins cher d’une génération de cartes hors de prix, mais elle reste à la traîne sur le rapport qualité/prix. Oui, elle vous coûtera moins cher, mais on peut difficilement dire qu’elle vaut ses 400 $.
Que faire si on veut monter une nouvelle config ou améliorer sa config existante ? Vous pouvez acheter une carte graphique, mais évitez la RTX 4060 Ti.
Il y a beaucoup de choix
Ce n’est pas parce que la RTX 4060 Ti est la moins chère actuellement qu’elle a un bon rapport qualité/prix. Nvidia va bientôt sortir une RTX 4060 Ti avec 16 Go de VRAM pour seulement 100 $ de plus. Difficile de dire à quel point elle sera meilleure sans l’avoir vue, mais elle résoudra le problème principal de la version 8 Go et ça pourrait justifier les 100 $ de plus pour certaines personnes. Il y a également une RTX 4060 à 300 $ qui sortira dans les prochains mois.
Et même si vous ne voulez pas partir sur la RTX 4060 Ti 16 Go, il y a encore beaucoup de choix qui vous donneront des performances similaires à la version 8 Go, mais sans les problèmes de VRAM limitée. AMD et même Nvidia proposent des cartes ayant plus de sens.
RTX 4070
Commençons par la RTX 4070. Vous pouvez vous l’offrir pour environ 600 $, soit son prix de vente conseillé, et elle est bien meilleure que la RTX 4060 Ti. Elle est plus puissante, embarque plus de VRAM et se débrouille mieux dans les résolutions plus élevées. C’est clairement un meilleur choix pour être à l’épreuve du temps.
L’inconvénient ? Elle vous coûtera environ 600 $, soit 200 $ de plus que la RTX 4060 Ti FE. Par contre, c’est le choix le plus malin pour profiter du DLSS 3, de meilleures perfs avec ray tracing et de tous les petits avantages Nvidia, tout en proposant un bien meilleur rapporté qualité/prix que la 4060 Ti. Et elle n’est pas beaucoup plus chère si vous optez pour un modèle venant des partenaires de Nvidia, car on peut en trouver à partir de 460 $.
RX 6700 XT
Si vous voulez simplement des jeux qui marchent bien et que vous ne vous intéressez pas à tous les petits à-côtés, vous pourriez aussi bien piocher dans la génération précédente et acheter une carte AMD. Ces cartes graphiques proposent un assez bon rapport qualité/prix en ce moment, surtout qu’elles ont eu droit à d’importantes baisses de prix depuis leur lancement. En fait, les cartes de la génération précédente vous permettent d’en avoir bien plus pour votre argent en général, même si ça peut varier en fonction de la marque et du modèle.
Nous avons comparé l’AMD Radeon RX 6700 XT à la RTX 4060 Ti, et attention, la carte AMD de la génération précédente est effectivement plus puissante dans certains jeux, et même quand elle ne l’est pas, elle arrive toujours à suivre la carte Nvidia. Sachant que vous pouvez vous l’offrir pour environ 360 $, et à moins de tenir au ray tracing, il n’y a aucune raison de choisir la RTX 4060 Ti plutôt que ce modèle. Nvidia conserve comme souvent une belle avance sur le RT.
RTX 3070
Si vous voulez rester chez Nvidia, il reste encore de bonnes cartes dans la précédente génération. La RTX 3070 est plus chère que la 4060 Ti, mais si vous pouvez vous permettre un budget un peu plus gros, c’est un bon choix. Elle embarque bien plus de cores et possède un bus plus large (256 bits). Elle reste juste avec ses 8 Go de VRAM, mais par rapport à la RTX 3060 Ti, elle se débrouillera mieux sur les jeux récents qui ont besoin de bande passante.
Cela dit, il n’empêche qu’elle est plus chère que la 4060 Ti. Vous pouvez la trouver pour environ 490 $ sur Amazon. C’est une carte de milieu de gamme. Si vous ne voulez pas passer à la RTX 4070 à 600 $, mais que vous êtes prêt à dépenser plus que les 400 $ de la RTX 4060 Ti, c’est un plutôt bon choix si vous voulez rester chez Nvidia.
RX 6800 XT
Pour ceux qui n’ont pas peur de passer chez AMD, un véritable trésor se cache dans cette gamme de prix. Pour environ 520 $, vous pourriez vous offrir la RX 6800 XT et entrer dans une catégorie à part sur le plan graphique. Alors que la RTX 4060 Ti est vendue comme une carte graphique pour le 1080p, la RX 6800 XT de chez AMD permet parfaitement de jouer en 1440p et 4K. Je ne dis pas que la RTX 4060 Ti ne peut pas être utilisée pour jouer en 1440p, mais comme je l’ai dit, elle ne fera pas si bien que ça.
Cette carte graphique embarque le double de VRAM de la RTX 4060 Ti, soit 16 Go avec un bus mémoire de 256 bits. La bande passante est presque doublée au passage. Vous devez dépenser 120 $ de plus et renoncer au DLSS de Nvidia, mais en échange, vous vous retrouvez avec une carte qui est bien plus susceptible de tenir le coup avec les jeux à venir.
RX 7600
Je sais ce que vous vous dites. Conseiller la RX 7600 comme alternative à la RTX 4060 Ti peut sembler étrange. Pourtant, je m’y tiens. Si vous cherchez une carte graphique avec un bon rapport qualité/prix permettant de jouer en 1080p sans ray tracing, vous pourriez très bien vous offrir la RX 7600 pour 270 $ au lieu de dépenser 400 $ pour la RTX 4060 Ti.
Alors attention, la RX 7600 de chez AMD est moins puissante que la carte Nvidia, pas de doute là-dessus. Vous n’obtiendrez pas le même niveau de performances avec cette carte. Par contre, étant donné que la grille tarifaire Nvidia est plutôt abrupte au cours de cette génération, le choix économique se porte sur la RX 7600 plutôt que la RTX 4060 Ti. C’est un bon plan si vous vous souciez davantage de votre budget que de gagner quelques fps dans les derniers AAA.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire