Avez-vous déjà fait l’expérience de jouer à un jeu et de voir vos FPS baisser soudainement de temps en temps ? La seconde d’après, c’est le headshot…
Si vous regardez bien, ces baisses soudaines de FPS apparaissent lorsque vous tuez une armée entière de monstres en une seule fois. Peut-être que l’écran montre les dommages infligés à au moins 1000 monstres avec votre compétence AOE. Tout ce qui montre une énorme quantité de texte ou un énorme changement dans les graphiques fait généralement tomber les FPS.
Pourquoi est-ce que cela se produit… ?
Nous voulons tous simplement une expérience de jeu fluide.
Cela, mon ami, est une question de bottleneck du CPU ou du GPU. Lisez cet article pour en savoir plus sur les bottlenecks du CPU et du GPU, ainsi que sur les moyens d’y remédier.
Définir le bottleneck, le bottleneck CPU et le bottleneck GPU
Le bottleneck, quant à sa dénomination, se produit lorsqu’il y a une limite à la quantité de données envoyées pour traitement ou à la quantité de données pouvant être traitées en même temps. En d’autres termes, cela signifie que la capacité à renvoyer une donnée traitée n’est pas suffisante par rapport à la quantité de données envoyées pour traitement.
Les composants impliqués dans le processus d’engorgement sont le CPU (processeur) et le GPU (carte graphique).
S’ils présentent d’énormes différences de vitesse de traitement, des bottlenecks se forment. Nous en parlerons plus en détail plus tard.
Bottleneck du CPU
Le bottleneck du processeur se produit lorsque le processeur n’est pas assez rapide pour traiter et transférer les données.
Un bon exemple est celui d’un processeur AMD A6 de 5e génération couplé à une carte graphique GTX 1080 Ti.
Sur le papier, une GTX 1080 Ti peut facilement exécuter des jeux avec des détails graphiques en élevé. Cependant, comme le processeur A6 ne peut pas suivre la vitesse de traitement de la carte graphique, il y a un bottleneck au niveau du processeur.
Le processeur est responsable du traitement des actions du jeu en temps réel, de la physique, de l’interface utilisateur, de l’audio et d’autres processus liés. Un bottleneck se produit si la vitesse de transfert des données est plafonnée. Voir l’image ci-dessous pour une meilleure représentation visuelle de ce qui se passe lorsqu’un bottleneck se produit au niveau du CPU.
Une solution pour équilibrer les vitesses de traitement peut être trouvée en ajustant la résolution des jeux – nous y reviendrons plus tard.
Bottleneck du GPU
Le même concept s’applique au GPU – uniquement si vous couplez un processeur rapide avec une carte graphique d’entrée de gamme.
Prenons un processeur Intel Core i7-8700K et jumelons-le avec une carte graphique GT 1030.
Il ne fait aucun doute que le processeur Core i7 peut traiter les jeux rapidement. Il traite si vite que la GT 1030 n’a tout simplement pas la vitesse nécessaire pour renvoyer les données traitées.
Les causes du bottleneck des CPU et GPU
Parlons maintenant de ce qui provoque réellement un bottleneck entre le CPU et le GPU.
Avec ce dont nous avons discuté jusqu’à présent…
Vous pouvez penser que c’est soit à cause d’un processeur lent, soit une carte graphique faiblarde qui en est la cause.
Non. Les jeux eux-mêmes sont également des facteurs qui contribuent à un bottleneck au niveau du CPU ou du GPU.
Les jeux ne sont pas conçus pour être similaires. Bien qu’ils changent en fonction des paramètres définis dans le jeu, il existe des jeux qui dépendent du CPU et du GPU.
Les jeux dépendant du CPU sont ceux qui ont généralement un taux de FPS élevé avec des graphiques de faible résolution. Parmi ces jeux, on peut citer :
- Cities: Skylines
- Minecraft
- Civilization V
- Assassin’s Creed: Black Flag
Les jeux qui affichent des taux d’images plus élevés lorsqu’ils sont associés à une carte graphique haut de gamme sont des jeux dépendant du GPU. Voici quelques jeux qui sont notoirement dépendants du GPU :
- The Witcher 3
- Metro: Last Light
- Borderlands 2
- Dying Light
Dans l’ensemble, les causes de bottleneck entre CPU et GPU ne se limitent pas aux composants eux-mêmes.
C’est pourquoi vous devez choisir avec soin une configuration de jeu spécifique en la basant sur les jeux auxquels vous jouez habituellement. En commençant par cela, vous évitez d’avoir à « mettre à jour » vos composants dans un avenir proche.
Comment résoudre le bottleneck des CPU et des GPU
Il n’y a aucun moyen de savoir si votre CPU ou GPU est le coupable de ce qui provoque le bottleneck. Vous pouvez le faire en téléchargeant un logiciel de surveillance comme MSI Afterburner.
Nous avons inclus un lien de téléchargement ici pour vous faciliter la tâche. Il vous suffit d’aller à l’onglet « Téléchargements » et de cliquer sur le bouton « Télécharger Afterburner » à partir de là.
Suivi des processus de votre CPU et GPU
Une fois MSI Afterburner ouvert et configuré, enregistrez votre utilisation du CPU et du GPU lorsque vous jouez ou vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre de surveillance lorsque vous jouez. Cela vous permet de voir la charge sur votre CPU et votre GPU.
Si votre CPU reflète une forte utilisation avec une faible utilisation du GPU, vous avez un bottleneck du CPU. De même, cela signifie que le jeu est dépendant du CPU.
En revanche, si la charge de votre GPU augmente alors que celle de votre CPU est faible, il y a un bottleneck au niveau du GPU. Cela signifie également que le jeu est dépendant du GPU.
Régler vos problèmes de bottleneck
Il est facile de résoudre ou de corriger les problèmes de bottleneck que vous avez avec votre CPU ou GPU. L’essentiel est d’équilibrer la charge de traitement des deux composants afin que le GPU et le CPU soient utilisés de manière équivalente.
1ère méthode : Changer la résolution du jeu
Si vous avez un bottleneck au niveau du CPU, augmenter l’utilisation du traitement de votre GPU devrait « équilibrer » la charge. En ajustant les graphiques de votre jeu à des résolutions plus élevées (4K), le GPU aura besoin de plus de temps pour rendre les données traitées.
Faites en sorte que votre CPU et votre GPU traitent les données à une vitesse équilibrée afin de réduire le risque de bottleneck.
2ème méthode : Mettre fin aux processus d’arrière-plan inutile
Un excellent moyen de réduire les problèmes de bottleneck de votre processeur est de fermer vos processus d’arrière-plan. Ce faisant, vous obtiendrez une augmentation surprenante du nombre de FPS.
3ème méthode : Overclocker la RAM
La mémoire vive est étroitement liée à la vitesse à laquelle le processeur peut traiter les données. L’overclocking de la RAM permet d’augmenter considérablement les performances et le nombre de FPS.
4ème méthode : Overclocker le CPU
L’overclocking du CPU offre plus de place au processeur pour se débattre.
5ème méthode : Paramètres de jeu moins exigeants en termes de CPU
La réduction des paramètres liés au CPU dans le jeu permet d’augmenter et de réduire considérablement les problèmes de bottleneck du CPU. Ces paramètres comprennent, entre autres, la réduction de la draw distance, de la végétation et de la densité de population.
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de solutions que les joueurs peuvent utiliser pour résoudre un problème de bottleneck du GPU, à part ajuster les graphismes à des paramètres plus bas. Le bon côté des choses, c’est qu’il est préférable de remédier à un bottleneck du GPU, car cela ne renvoie pas les freezes dans le jeu, contrairement à un bottleneck du CPU.
Conclusion
Le bottleneck du CPU et le bottleneck du GPU sont deux problèmes différents de la même plate-forme. Une mauvaise paire processeur/carte graphique est généralement la cause d’un bottleneck.
C’est pourquoi les joueurs doivent associer les bons composants avant d’obtenir les bonne configs. Choisissez les composants en fonction des jeux auxquels vous jouez habituellement pour éviter d’avoir à les mettre à niveau rapidement.
En appariant les bons composants, les chances de rencontrer un bottleneck seront minces.
Lire la suite:
Comment Monter son PC Gamer
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
jlous says
Bonjour, je cherche mon soucis car si tous ce que vous citez me semble logique, mon cas ne me le parait pas.. AMD Phenom II X4 960T 3.00 GHz débloqué en 6 cores (date 2011) sans autres overcloking et nvidia gt1030 (2017) c’est pourtant la carte graphique qui est à la peine.
moi says
une gt1030 est une carte de faible puissance. Allez sur https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/ pour tester