Il pourrait bien être votre prochain écran.
Le BenQ PD3205U est un écran correct avec une exceptionnelle précision des couleurs. Si vous n’avez pas besoin de plus de 250 nits de luminosité, c’est un écran globalement bon avec un très bon rapport qualité/prix.
- Connectique USB-C
- Incroyable précision des couleurs
- Résolution 4K
- Faible luminosité
- Châssis en plastique
- Design massif
Le PD3205U est le dernier écran de la gamme “DesignVue” de BenQ. Avec une dalle 4K 31,5 pouces, une connectique USB-C et une impressionnante précision des couleurs, c’est un choix qui se défend. Mais il a ses inconvénients.
À qui s’adresse le BenQ PD3205U ?
La gamme “DesignVue” de BenQ cible les professionnels d’AutoCad, du design 3D, de l’animation, ainsi que de la production de vidéo ou de photo. Le PD3205U existe en modèles 27 pouces et 31,5 pouces, toujours en 4K, et est un bon choix pour les possesseurs de PC portables qui veulent un écran principal unique.
Design et qualité de fabrication
Je peux résumer la qualité de fabrication en quatre mots : bonne, mais pas remarquable. Le châssis est intégralement en plastique, mais je n’ai pas remarqué de failles ou de grincements lors de l’ajustement de l’écran (ce qui se produit sur les écrans d’entrée de gamme). La couleur choisie est un gris sombre très neutre. Rien de très flashy, mais l’avantage est que le PD3205U se fondra dans n’importe quel setup.
Les bords sont très fins. BenQ appelle cela Infinity edge. Le bord inférieur est également réduit, et j’apprécie l’absence de logo ostensible. Bien qu’il y en ait un sur le pied, et un autre à l’arrière, ils restent très sobres.
Pied et ajustabilité
En parlant du pied, il est très solide et d’un design assez ergonomique, conçu en métal couvert du même plastique que le châssis de l’écran. Je préfère personnellement ces pieds plats car ils permettent de poser un hub USB ou un dock dessus, contrairement aux modèles arrondis que LG a tendance à proposer.
Le cable management se fait via un petit passe-câbles qui s’accroche au pied, ainsi qu’un cache détachable pour cacher les ports à l’arrière. Je l’ai trouvé plus agaçant qu’autre chose à utiliser, et l’ai donc abandonné.
L’écran a tendance à bouger avec le pied, en particulier avec l’écran en position haute, mais celui-ci est doté d’un support VESA 100×100 standard que vous pouvez utiliser pour le fixer au mur par exemple.
L’ajustabilité est bonne, l’écran s’incline en haut et en bas, et s’oriente de gauche à droite. Il m’a été assez simple de placer l’écran dans une position idéale.
La seule chose que j’aurais aimé, c’est de pouvoir monter l’écran un peu plus haut. Vous pouvez également le passer en mode portrait, mais ce n’est pas évident avec la version 31,5 pouces, simplement du fait de la taille de l’engin.
Ports et connectivité
Vous avez une connexion USB-C avec alimentation 90 watts pour charger votre PC portable directement via l’écran, sortir un signal vidéo, et accéder aux accessoires branchés à l’écran.
Si vous n’utilisez pas l’USB-C ou que vous voulez connecter un second écran, il y a un HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4 à l’arrière.
Il y a quelques autres ports à l’arrière, dont deux USB-A et un USB-C. Sur le côté, il y a un jack audio 3.5 mm, dont vous aurez probablement besoin dans la mesure où les deux enceintes 2,5 watts intégrées à l’écran sont médiocres.
Il y a également un switch KVM, qui s’appaire automatiquement avec les signaux entrants. Il vous permet de switcher entre deux écrans via un simple bouton, tout en utilisant un clavier et une souris attachés à l’écran. Par exemple, si vous voulez faire tourner un PC et un Mac en même temps.
La plupart des gens auront cependant besoin de plus de ports que ce qu’offre le PD3205U. Un dock comme le dock Thunderbolt 4 de CalDigit, le TS4 résoudra ce problème.
Les boutons de menu et de fonction sont situés à l’arrière, tout comme le joystick de commande qui vous donne accès à un menu système simple mais étonamment agréable à utiliser.
Dalle
On pourrait parler des heures de switchs KVM et de connectique USB-C, mais qu’en est-il de la dalle ? Vous savez, la chose sur laquelle vos yeux travaillent toute la journée ?
Le BenQ PD3205U possède une dalle IPS 31,5 pouces en 16:9. Il existe également une version 27”, le PD2705U, si vous voulez quelque chose de plus petit.
Sa résolution est 4K, ce qui donne une densité de 140 pixels par pouce. Je préfère la 4K pour l’espace de travail et la densité de pixels. En particulier avec 31,5 pouces, il est facile de distinguer les pixels en résolution plus faible, comme 1440p par exemple.
Mais si vous utilisez un Mac, vous aurez des soucis de mise à l’échelle, car la 4K ne se met pas parfaitement à l’échelle avec macOS. Les écrans en résolution native d’Apple comme l’Apple Studio Display en résolution 5K sont plus adaptés, si une mise à l’échelle parfaite est importante pour vous. Ceci dit, le texte et les lignes restent très nettes. Les utilisateurs de Windows n’auront pas ce problème.
Les angles de vue sont également bons, mais la luminosité maximale n’est que d’environ 250 nits, ce qui est plutôt faible. C’est un point classique pour ce type d’écran, en particulier ceux destinés au design, où vous ne voulez pas plus de 200 à 250 nits pour assurer la précision des couleurs.
Pour la bureautique avec des documents word ou de la navigation sur internet, la luminosité ne sera problématique que si vous êtes dans une pièce extrêmement lumineuse avec les reflets du soleil par exemple.
La dalle de mon PD3205U ne présentait pas de fuites de rétroéclairage ou de phénomènes de halo classiques de l’IPS.
Couleurs
La précision des couleurs du BenQ PD3205U est exceptionnelle. Vous aurez 99 % des espaces colorimétriques sRGB et Rec.709.
Rec.709 est traditionnellement le plus populaire, et le standard de l’industrie de la colorimétriques, bien que le DCI-P3 commence à se populariser, cet écran n’est donc pas un très bon choix si vous travaillez en P3.
La dalle est également vérifiée par Calman et validée par Pantone, ce qui veut dire, pour ceux qui ne le sauraient pas, qu’un processus de calibration et de validation strict des couleurs par des tiers indépendants est mis en oeuvre pour assurer une précision maximale.
BenQ doit envoyer physiquement l’écran à Pantone pour test et validation. De plus, Pantone va encore plus loin avec un processus encore plus strict nommé Pantone skin-tone validated.
Ce que cela veut dire, c’est que les couleurs de cet écran seront précises, grâce à un processus que BenQ appelle AQCOLOR technology.
Les profils colorimétriques sont calibrés pour votre dalle précise, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’acheter un calibrateur d’écran. Même si en tant que professionnel de la photo ou de la vidéo, vous en avez peut-être déjà un.
Dans la boîte, vous trouverez une feuille de calibration des couleurs de Calman, donnant un Delta E nettement inférieur à 2. Et d’après mes recherches en ligne, il semble que pratiquement tous ces écrans sont calibrés d’usine avecun Delta E inférieur à 0,2, ce qui est excellent.
La précision des couleurs de cet écran est même meilleure que celle de l’Apple Studio Display, qui est plus de deux fois plus cher. Tant que vous n’avez pas besoin de DCI-P3 bien sûr. Pour les créatifs, c’est un rapport qualité/prix exceptionnel, en particulier si vous travaillez sur de la peau, comme pour des photos de portraits.
Le PD3205U est compatible HDR10, et bien que la technologie fonctionne, rien d’exceptionnel. Les zones lumineuses sont lumineuses, les effets de l’HDR sur les vidéos et jeux sont bons, mais vous ne voudrez pas travailler sur du contenu HDR sur cet écran, du fait d’une luminosité maximale HDR de seulement 350 nits.
Profils colorimétriques
Vous avez également plusieurs modes et profils colorimétriques intégrés, y compris les standards sRGB et Rec.709, ainsi qu’un mode MacBook, qui vise à répliquer les couleurs et le contraste d’un écran retina standard de MacBook. Il y a quelques différences, mais c’est plus convaincant que pour la plupart des autres écrans.
Il y a également d’autres profils spécifiques pour des travaux spécialisés, ce qui est quelque chose que je n’ai pas vu sur beaucoup d’autres écrans. Par exemple, DualView, vous permettant de voir deux modes côte à côte pour un meilleur workflow.
Le dernier profil est un mode à faible lumière bleue, qui fonctionne en lien avec ce que BenQ appelle technologie “Eye Care”. Cela permet apparemment de réduire le flickering et doit rendre plus confortable les longues sessions devant l’écran.
C’est peut être en partie un simple gimmick marketing, mais j’ai parfois de la fatigue occulaire et la vision qui se trouble après une trop longue séance sur un écran. Difficile de dire à quel point cette technologie aide, mais globalement, sur le mois d’utilisation de cet écran, je n’ai pas ressenti ces symptômes. Et il est bon de voir que BenQ place autant l’accent sur la santé de ses utilisateurs.
Boîtier de commande
L’écran est fourni avec un boîtier de commande à poser sur votre bureau, et qui vous permet de changer de profil colorimétriques, de mode d’entrée, et les paramètres de l’écran.
Je ne pensais pas que je l’apprécierai, et je croyais que ça serait un autre gadget qui prend de la place sur mon bureau, mais j’ai changé d’avis à cause d’une fonctionnalité. Le bouton central tourne, et permet de changer la luminosité de l’écran. Le niveau de luminosité de mon bureau change au moins trois fois par jour, lumineux le matin, ensoleillé l’après midi, et sombre le soir, et je dois souvent changer la luminosité de mon écran si je veux profiter de la lumière naturelle.
Verdict final
Globalement, cet écran est très bon. Il n’est pas flashy, mais il en a sous le capot, et sa précision des couleurs est simplement introuvable ailleurs sur un écran 4K à ce prix.
Même si vous n’êtes pas designer, les modes spécialisés pour MacBook, l’animation, AutoCad ou simplement le mode à faible lumière bleue et la fonction Eye Care sont tentantes si vous passez 8h par jour face à votre écran.
Bien sûr, il n’a pas toutes les caractéristiques les plus avancées, comme le Thunderbolt, des colorimétriques DCI-P3 et Adobe RGB, mais si vous voulez ces fonctionnalités premium, vous devrez payer.
BenQ PD3205U – FAQ
À qui s’adresse le PD3205U ?
Il cible principalement les créatifs professionnels ou ceux qui veulent un écran globalement bon pour le travail et une productivité importante.
Puis-je utiliser le BenQ PD3205U pour le gaming ?
Vous pouvez, l’écran est compatible AMD FreeSync avec un temps de réponse GtG assez faible de 5 ms. Mais c’est un écran 4K, qui peut demander beaucoup de puissance GPU, et sa fréquence de rafraichissement n’est que de 60 Hz.
À quoi sert le boîtier de commande externe ?
Il vous permet de changer rapidement les paramètres de l’écran et de changer de profil colorimétrique. Par exemple, lors du montage vidéo ou de la retouche d’image, vous pouvez rapidement passer de Rec.709 à sRGB pour voir comment changent les couleurs et le contraste de votre vidéo.
Mieux vaut le 27 pouces ou le 32 pouces ?
Cela dépend principalement de votre budget. Mais l’image sur un 32 pouces 4K est moins nette que sur un 27 pouces, car la densité de pixels est inférieure.
Quelle est la luminosité du PD3205U ?
La luminosité maximale classique de cet écran est de 250 nits, avec un maximum de 350 nits en HDR. Ceux qui veulent plus de luminosité devront aller voir ailleurs. Sachez cependant que la précision des couleurs nécessite une luminosité relativement faible. Cela permet d’assurer un meilleur contraste, de limiter les différences entre zones lumineuses et zones sombres ainsi que la sur-exposition des zones plus lumineuses lorsque le contenu est observé dans un environnement sombre.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire