Si vous êtes à la recherche d’un nouveau processeur, cet article vous guidera à travers les spécificités des processeurs des gammes AMD Ryzen 7 et Intel Core i7.
Intel/AMD
Si vous cherchez à améliorer votre PC gaming, un nouveau processeur peut faire toute la différence. En effet, il est le composant qui permet à votre machine de lire les instructions des programmes et donc d’en contrôler les actions. Votre processeur doit donc être de bonne facture.
Les deux grands géants sur le marché des processeurs sont AMD et Intel, et cela fait des années qu’ils se battent afin de dominer le marché.
Nous attendions beaucoup de la gamme Ryzen 7, présentée comme un produit haut de gamme pour les gamers passionnés, surtout en sachant que la réputation d’AMD s’est construite autour de leur processeurs fantastiques. Mais que valent-ils face aux Intel Core i7, et quelle gamme de processeurs détient-elle les clés d’une meilleure performance en jeu ?
Cet article jette un œil aux spécificités comme l’architecture, la vitesse du processeur, le nombre de cœurs et de threads, ainsi que la capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps afin de déterminer quelle gamme offre le plus et où vous devriez chercher votre prochain processeur.
AMD Ryzen 7 3700X | Intel Core i7-9700K |
Vitesse: 3,6 GHz/4,4 GHz Cœurs/Threads: 8/16 Socket: AM4 TDP: 95W |
Vitesse: 3,8 GHz jusqu’à 5,1 GHz Cœurs/Threads: 8/8 Socket: LGA1151 TDP: 95W |
Détails sur Amazon | Détails sur Amazon |
Les Cœurs/Threads
Nous parlerons de l’aspect multitâche plus tard, mais avant que nous abordions les cœurs et les threads, il est important que vous sachiez ce que cela signifie en terme d’améliorations d’un processeur. Pour faire simple, plus votre processeur possède de cœurs, plus le nombre de programmes que vous pourrez faire tourner simultanément sera élevé.
La technologie Simultaneous Multi-Threading utilisée par AMD veut dire que les processeurs Ryzen 7 ont deux fois plus de threads que de cœurs, c’est-à-dire respectivement 8 et 16 parmi la gamme.
Intel dispose d’un concept similaire dans leur processeurs hyper-threading, dans lesquels la technologie du multi-threading est utilisée pour améliorer les performance et augmenter artificiellement le nombre de cœurs. Cependant, la gamme des Core i7 reste la moins puissante des deux avec seulement 8 cœurs et 8 threads.
Si vous voulez le meilleur processeur, le Ryzen 9 possède plus de cœurs et de threads (respectivement 12 et 16), mais les processeurs Ryzen 7 d’AMD offrent de nombreuses améliorations comparés aux modèles plus vieux comme le Ryzen 3, qui dispose seulement de 4 cœurs et 4 threads.
Les processeurs Ryzen 7 d’AMD sont clairement supérieurs aux Core i7 de chez Intel. Ils remportent donc la première manche, mais bien que le nombre de cœurs ait une influence certaine sur la performance, les gamers bénéficieront davantage d’une vitesse de traitement plus élevée à l’intérieur d’un cœur.
La vitesse de traitement
L’Intel Core i7 n’est pas encore hors course, car il bat le Ryzen 7 sur le terrain de la vitesse d’horloge. Il surpasse les processeurs d’AMD même au maximum de leurs capacités, ce qui est bon à savoir si vous vous demandez si l’overclocking pourrait faire la différence.
Le Ryzen 7 à une fréquence normale de 3,6GHz/3,9GHz ce qui est plus élevé que la fréquence de base des processeurs Ryzen 9, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de différence notable entre les générations en terme de FPS. Le Ryzen 7 peut être boosté jusqu’à 4,4GHz/4,5GHz en l’overclockant. Les gamers avides verront la différence, même si le Ryzen 9 offre une fréquence de 4,6GHz/4,7GHz après l’overclocking.
En comparaison, l’Intel i7 a de meilleurs caractéristiques que les gammes Ryzen 7 et 9 avec une fréquence de base de 3,8GHz et la possibilité d’atteindre 5,1GHZ en utilisant la technologie Intel Turbo Boost. C’est sans aucun doute un avantage pour les FPS en jeu, mais cela compense-t-il un plus faible nombre de threads et une puissance réduite ?
Pour les jeux dépendants fortement d’une carte graphique, la différence sera moindre, mais des jeux comme Far Cry 5 et Ashes of the Singularity prouvent qu’un processeur se doit d’avoir une grande fréquence et une vitesse de traitement conséquente. L’Intel Core i7 surpasse le Ryzen 7 et remporte donc la deuxième manche.
L’Architecture
Est-ce que l’architecture pourrait départager ces processeurs ?
La dernière génération de Ryzen 7 utilise une architecture Zen3 offrant une amélioration considérable par rapport aux précédents processeurs en termes de vitesse de traitement comme nous l’avons vu, et une taille de cache plus importante. La puce AM2 permet la compatibilité avec toutes les cartes mères, même les prochaines.
La 10ème génération de processeurs Intel Core i7 utilise une architecture Ice Lake qui, comme dans le cas du Ryzen 7, constitue une énorme amélioration par rapport aux anciennes générations qui utilisaient des micro-architectures Nehalem 45nm. Le Ryzen 7 est toujours en tête grâce à une mémoire plus importante pour le cache.
Ryzen 7
Cache L1 – 512KB
Cache L2 – 4MB
Cache L3 – 32MB
Intel Core i7
Cache L1– 64KB
Cache L2 – 256KB
Cache L3 – 4MB à 24MB partagé
En augmentant la mémoire dédiée au cache, le Ryzen 7 enregistre la majorité des commandes les plus utilisées. Elles peuvent donc s’effectuer plus vite, même si les deux gammes de processeurs peuvent faire tourner la majorité des jeux AAA sans problème.
Le Multitâche
Comme nous l’avons mentionné plutôt, le multitâche est lié aux nombre de threads dont votre processeur dispose. Un nombre élevé de threads équivaut à une expérience fluide en multitâche. Ce n’est peut-être pas la priorité des gamers, mais cela est primordial si vous faites tourner d’autres programmes en arrière plan.
AMD a longtemps été le meilleur choix pour le multitâche, et pour les gamers qui apprécient de regarder leurs streamers favoris pendant leurs sessions. Le Ryzen 7 peut faire tourner plusieurs programmes en arrière plan sans difficulté.
Cela ne veut pas dire que l’Intel Core i7 ne fait pas du bon travail de ce côté là, mais son faible nombre de threads ne lui permet pas de rivaliser avec la gamme Ryzen 7 qui se targue de disposer de deux fois plus de threads et donc de doubler la capacité de faire tourner plusieurs programmes en simultané.
Comparaison
Les améliorations qui ont été faites depuis les processeurs Ryzen 5 signifient que la gamme Ryzen 7 a longtemps occupé la première place parmi les processeurs du marché. Enfin, jusqu’à ce que AMD dévoile sa gamme Ryzen 3000.
Intel a aussi avoisiné le haut du classement avec ses processeurs Intel Core i7, une gamme qui offre une expérience correcte en multitâche et des performances gaming accrues. Il ne sont peut-être pas aussi puissant que les monstres qu’on trouve dans la gamme i9, mais ils ont beaucoup à offrir à un gamer passionné au budget raisonnable.
En termes de prix et des modèles les plus chers que nous avons examiné, vous pourriez vous attendre à ce que le Core i7 ridiculise la gamme Ryzen sous tous les aspects. Mais comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le cas. Ces deux gammes sont au coude à coude, mais la gamme Ryzen 7 d’AMD remporte la bataille avec un nombre plus élevé de threads, une mémoire cache plus importante et une expérience multitâche exceptionnelle.
Pour les gamers plus sérieux, si vous voulez un processeur plus rapide et plus performant, vous devriez chercher du côté de la gamme Ryzen 9 qui sont plus chers que les prix d’entrée-de-gamme des Ryzen 7.
Tout cela étant dit, votre choix dépendra réellement de ce que vous cherchez à obtenir de votre processeur, et vous pourrez toujours trouver un excellent processeur dans ces deux gammes.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire