Le GPU ultime d’AMD pour jouer en 1080p est enfin arrivé pour faire de l’ombre à la RTX 3060
Enfin, la réponse d’AMD à la Nvidia RTX 3060 est là. Annoncée il y a seulement deux semaines au China Joy, la Radeon RX 6600 XT est selon AMD la carte graphique ultime de leur famille RX 6000 pour jouer en 1080p – bien que dire que cette carte n’est bonne que pour jouer à des jeux en 1920 x 1080 n’est pas très flatteur à mes yeux. Loin d’être seulement une carte 1080p performante, la RX 6600 XT est également un GPU très correct pour jouer en 2560 x 1440, capable de tenir à 60 i/s en graphismes élevés sur la plupart de mes jeux de test.
Caractéristiques de l’AMD Radeon RX 6600 XT :
- Processeurs de stream : 2048
- Unités de calcul : 32
- Vitesse d’horloge de base / Boost : 1968 MHz / 2589 MHz
- VRAM : 8 Go GDDR6
- Consommation : 160 W
- Alimentation recommandée : 500 W
C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui tentent de mettre la main sur une carte graphique next-gen, mais il y a des chances qu’il soit tout aussi difficile de réellement en acheter une qu’avec les autres. La pénurie de CG continue de sévir et je pense que la nouvelle RX 6600 XT suivra la même voie que toutes les autres CG next-gen cette année : apparition pendant deux minutes, puis disparition dans un brouillard de prix abusif et d’écriteau « Rupture ».
Personnellement, je pense que je vais tout de même attendre le retour des Nvidia RTX 3060 plutôt que de me lancer sur une RX 6600 XT. Bien qu’il aille sans dire que la dernière entrée d’AMD est une carte puissante – comme mes résultats de benchmarks vont vous le montrer – Nvidia a toujours bien plus à offrir à l’heure actuelle, aussi bien au niveau des caractéristiques qu’au niveau du ray tracing.
En effet, bien que les 8 Go de mémoire GDDR 6 de la RX 6600 XT n’aient pas à rougir, je reste assez déçu de voir qu’on reste loin des 12 Go de la Nvidia RTX 3060, et de l’AMD RX 6700 XT. Après tout, on commence déjà à voir des jeux qui ont besoin de plus de 8 Go de VRAM dans les qualités les plus élevées – Watch Dogs Legion par exemple – et cela pourrait affecter la longévité globale de la RX 6600 XT chez ceux qui cherchent à maximiser les paramètres graphiques. Il convient de mentionner que les autres cartes graphiques 8 Go que j’ai testé n’ont pas eu vraiment de problèmes avec Watch Dogs Legion en Ultra, mais on ne sait pas comment se comporteront les futurs jeux gourmands au niveau des textures à l’avenir.
Il y a tout de même un petit avantage à avoir moins de VRAM que la concurrence – c’est la consommation électrique légèrement plus faible de la RX 6600 XT. Là où la consommation typique de la Nvidia RTX 3060 est de 170 W et nécessite une alimentation 550 W dans votre PC, AMD demande 160 W, ce qui implique une alimentation 500 W seulement. La différence n’est pas énorme, et elle ne sera certainement pas significative au niveau de la conso générale de votre PC, mais c’est toujours intéressant pour ceux qui veulent faire des économies ou qui cherchent un petit build PC (bien que la taille de la carte reste imposante).
Malgré la taille de ma XFX Radeon RX 6600 XT Speedster Quick 308 Black Edition de test, il suffit d’un connecteur 8-pin.
Au niveau du ray tracing, l’offre d’AMD reste loin derrière ce que propose Nvidia à l’heure actuelle. Il y a du progrès – l’équivalent AMD du DLSS, FidelityFX Super Resolution, a enfin réussi à se frayer un chemin dans quelques jeux, mais leur nombre (13 en tout) reste très faible, et la liste des jeux à venir actuellement listés sur le site d’AMD (qui augmente ce nombre de huit jeux) sont encore à des années de leur sortie. Le nombre de jeux compatibles avec la technologie DLSS de Nvidia a de son côté atteint 60, et est prévue pour faire partie de nombreux gros jeux cette année.
AMD RX 6600 XT benchmarks de performances
Le PC de test :
CPU : Intel Core i5-10600K
RAM : 16 Go Corsair Vengeance Pro RGB
Carte mère : Asus ROG Maximum XIII Hero
Alim : CoolerMaster MasterWatt 750 TUF Gaming Edition
Hélas, malgré la puissance de la RX 6600 XT en 1080p comme en 1440p, elle n’est toujours pas suffisante pour offrir aux joueurs une expérience convenable en ray tracing. Dans Shadow Of The Tomb Raider, par exemple, la RX 6600 XT parvient à tenir une moyenne fluide en 1080p avec paramètres au maximum et anticrénelage SMAA x4 de 74 i/s, cette moyenne tombe à seulement 44 i/s dès que le ray tracing est activé avec le SMAA en normal. La RTX 3060 de son côté parvient non seulement à offrir 10 i/s de plus sans ray tracing à cette résolution, mais parvient à fournir une moyenne nettement plus jouable de 77 i/s avec le même niveau de ray tracing, ce qui est presque le double de ce qu’offre la RX 6600 XT.
La RX 6600 XT s’est un peu mieux débrouillée dans Metro Exodus, il faut l’admettre. Via l’outil dédié de benchmark du jeu, j’ai obtenu 53 i/s de moyenne en élevé avec ray tracing en élevé également, et 85 i/s en moyenne en élevé sans ray tracing. C’est même légèrement mieux que la RTX 3060 et sa moyenne de 82 i/s sans ray tracing, mais Nvidia regagne l’avantage dès que le ray tracing est activé. Toujours en qualité élevée, la RTX 3060 n’a pas seulement produit 57 i/s, mais le ray tracing était en ultra et non en élevé.
Vous pouvez également oublier l’idée de jouer à Cyberpunk 2077 avec le ray tracing sur la RX 6600 XT. Malgré l’ajout de la compatibilité du ray tracing avec les GPU AMD RX 6000 il y a quelques mois par CD Projekt Red, c’est un jeu qui profite vraiment du gain de performances de la technologie DLSS de Nvidia. En effet, alors que la RTX 3060 peut produire une moyenne jouable de 53 i/s avec RT en moyen (ultra + ray tracing en medium donc), je n’ai pas pu faire sortir plus de 20 i/s à la RX 6600 XT en 1080p, même avec le réglage le plus bas. La RX 6600 XT s’en sort très bien sans ray tracing, avec 67 i/s en élevé et 58 i/s en ultra, mais si voulez profiter du meilleur de Night City avec ray tracing, vous aurez besoin d’une carte Nvidia.
Si le ray tracing ne vous intéresse pas plus que ça, alors la RX 6600 XT est vraiment excellente. Comme nous venons de le voir, elle est parfaitement capable de faire tourner les jeux les plus gourmands du marché à plus de 60 i/s en paramètres maximum, et les jeux plus anciens tournent à plus de 70 et 80 i/s. Dans The Witcher III, par exemple, la RX 6600 XT monte à 97 i/s de moyenne en ultra 1080p, dépassant la moyenne de 89 i/s de la RTX 3060. Elle dépasse également sa concurrente Nvidia dans Assassin’s Creed Valhalla, avec 80 i/s en ultra high, contre 59 i/s pour la RTX 3060. Sa supériorité dans Hitman 3 est même encore plus impressionnante. La RX 6600 XT a atteint un impressionnant 150 i/s de moyenne en ultra 1080p, presque 20 i/s de plus que la RTX 3060 et ses 133 i/s.
Au niveau de Monster Hunter: World, les deux cartes sont similaires en 1080p ultra, avec 77 i/s de moyenne pour la RX 6600 XT et 79 i/s pour la RTX 3060. L’écart est similaire dans Total War: Three Kingdoms, avec 70 i/s pour la RTX 3060 et 67 i/s pour la RX 6600 XT en ultra 1080p. Les résultats sont impressionnants pour les deux.
La RX 6600 XT est également impressionnante en 2560 x 1440 – tant que vous ne commencez pas à lui demander de faire du ray tracing bien sûr. Elle ne brille pas autant que la RX 6700 XT dans cette résolution, mais elle arrive à atteindre 60 i/s en paramètres élevés dans pratiquement tous les jeux testés précédemment. Les seules exceptions (sans surprise) sont Cyberpunk 2077 où la moyenne atteint seulement 40 i/s (et 54 i/s en Moyen) et Total War: Three Kingdoms, avec une moyenne de 56 i/s en élevé. Ces chiffres restent très corrects. Pour tous les autres jeux, la moyenne reste nettement au-dessus des 60 i/s, et c’est donc une carte très prometteuse pour le 1440p.
Est-ce que je devrais acheter une AMD RX 6600 XT ?
Globalement, l’AMD Radeon RX 6600 XT est une excellente carte, mais tout dépend de ce que vous voulez au niveau des capacités en ray tracing, et de si vous souhaitez jouer en 1080p ou en résolution supérieure. En effet, c’est en 1440p que la technologie de DLSS de Nvidia prend toute sa valeur avec le ray tracing et la RTX 3060, ce qui vous donne bien plus de flexibilité pour atteindre des paramètres de qualité plus élevés et profiter des effets en temps réel. Et même si le ray tracing ne vous intéresse pas du tout, l’avantage de performances offert par le DLSS seul est très intéressant, et permet à la RTX 3060 de se dépasser sur les jeux compatibles – dont plusieurs des jeux de mes tests, sur lesquels les performances sont nettement supérieures à celles de la RX 6600 XT.
Bien sûr, si vous voulez absolument une carte maintenant et que vous prendriez littéralement n’importe quoi à ce stade, alors vous pourriez faire bien pire qu’une RX 6600 XT. Si vous pouvez vous permettre d’attendre (ce que je recommande fortement si c’est possible), alors la RTX 3060 reste la carte la plus intéressante pour le moment, si vous parvenez à la trouver pour un prix correct. Avec les prix et les stocks actuels, vous ne devriez pas changer de carte graphique à moins que ça ne soit absolument nécessaire.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire