Personne n’avait demandé de cinquième génération de cette enceinte connectée aussi rapidement, mais elle vient avec un tas d’améliorations.
- Un affichage plus grand avec plus d’informations
- Capteur de température ambiante très utile
- Accéléromètre pour la détection des gestes
- Peut faire office de répéteur sur votre réseau Wi-Fi Eero.
- Les performances sonores sont toujours faiblardes en comparaison d’une Sonos One
- Plus de sortie audio 3.5mm
- La fonctionnalité répéteur n’est utile qu’à ceux qui possèdent un routeur Eero.
Amazon propose toujours la meilleure enceinte connectée d’entrée de gamme, et ils ont ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités géniales pour rendre cette nouvelle génération encore meilleure.
Les meilleurs prix aujourd’hui : Amazon Echo Dot avec horlogue (5e génération)
La cinquième génération de l’Amazon Echo Dot offre le meilleur rapport qualité-prix sur le marché des enceintes connectées, le modèle testé ici embarque un affichage très utile pour 10 $ de plus. Aussi bien l’Echo Dot (de 5e gen) que l’Echo Dot avec horloge (de 5e gen) proposent de nouvelles fonctionnalités qui justifient de remplacer l’ancienne 4e génération ou les modèles plus anciens encore. Malgré l’inflation, ces nouveaux modèles coûtent autant que les anciens : 49,95 $ et 59,95 $.
- NOTRE ECHO DOT AUX MEILLEURES PERFORMANCES AUDIO : vivez une expérience audio inégalée par les générations précédentes d’Echo Dot avec Alexa, et profitez de…
- CONSULTEZ LA MÉTÉO ET BIEN PLUS, D’UN SIMPLE COUP D’ŒIL : l’affichage LED amélioré affiche l’heure, les alarmes, la météo, le titre des chansons et bien plus…
- VOTRE MUSIQUE ET VOTRE CONTENU PRÉFÉRÉS : lancez la lecture de votre musique, de vos livres audio et de vos podcasts depuis Amazon Music, Apple Music, Spotify,…
- ALEXA SE FAIT UN PLAISIR DE VOUS AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo et le titre des chansons, de programmer des minuteurs, de répondre à vos…
- CONTRIBUEZ AU CONFORT DE VOTRE MAISON : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix et les routines déclenchées par les capteurs de…
Le plus grand écran de l’Amazon Echo Dot avec horloge (5e génération) permet aux enceintes connectées d’afficher une icône avec les conditions météo (nuages) en plus de la température.
Les deux déclinaisons de la 5e génération d’enceintes Echo Dot embarquent un nouveau processeur plus puissant, l’Amazon AZ2 Neural Edge Processeur. Les deux déclinaisons ont droit à de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Le modèle avec horloge possède donc une horloge plus claire et lisible. En plus d’afficher la température, l’écran affiche également le nom de la chanson et de l’artiste de la piste en cours de lecture. Cet écran ne fait qu’environ 2 pouces de plus, donc les informations défilent vers la gauche assez rapidement avant que l’écran ne repasse en mode horloge. Alexa vous indiquera la piste en cours, si vous le demandez, mais les informations ne seront plus affichées jusqu’à la prochaine piste.
Le nouveau haut-parleur de 44 mm (1,73 pouce contre 1,6 pouce pour l’ancien modèle) permet des voix plus claires et de meilleures basses dans le même boîtier sphérique que celui de la Dot de 4e génération, cependant, aucune enceinte connectée d’Amazon (à l’exception de l’Echo Studio) n’approche les performances d’une Sonos One. Bien joué à Amazon d’avoir essayé, mais il y a des limites à ce qu’on peut voir avec une enceinte de cette taille.
L’écran de 5 cm de large est limité quant aux informations qu’il est capable d’afficher. Ici, l’Echo Dot joue Dirty Work de Steely Dan. Le nom du groupe a déjà défilé vers la gauche ici.
Les autres nouvelles fonctionnalités de l’Echo Dot de 5e génération vous faciliteront la décision d’achat : le capteur de température ambiante peut être programmé pour déclencher votre ventilateur connecté quand il fait trop chaud, il peut également gérer la température de déclenchement de votre chauffage ou de votre climatisation en fonction de la température de la pièce dans laquelle se trouve l’Echo plutôt qu’en fonction de la position du thermostat. Cette fonctionnalité est une véritable aubaine pour ceux qui possèdent des thermostats connectés qui n’ont pas de capteurs à distance pour éviter les points chauds ou froids (votre thermostat connecté doit être compatible Alexa et vous devrez programmer cette routine cependant).
Tout comme avec l’Echo Dot 4e génération, l’Echo Dot de 5e génération possède quatre boutons au sommet de son dôme : augmentation et baisse du volume, mode muet et un bouton pour invoquer Alexa sans avoir à prononcer son nom. Un accéléromètre embarqué vous permet de faire une tape sur le dessus de l’appareil (autour des boutons, mais pas directement dessus) pour mettre la musique en pause, couper les alarmes et même arrêter les minuteries et les appels téléphoniques sans avoir à prononcer Alexa. Le modèle 4e génération possédait un bouton pour contrôler son alarme, mais c’était le seul geste disponible.
- NOTRE ECHO DOT AUX MEILLEURES PERFORMANCES AUDIO : vivez une expérience audio inégalée par les générations précédentes d’Echo Dot avec Alexa, et profitez de…
- CONSULTEZ LA MÉTÉO ET BIEN PLUS, D’UN SIMPLE COUP D’ŒIL : l’affichage LED amélioré affiche l’heure, les alarmes, la météo, le titre des chansons et bien plus…
- VOTRE MUSIQUE ET VOTRE CONTENU PRÉFÉRÉS : lancez la lecture de votre musique, de vos livres audio et de vos podcasts depuis Amazon Music, Apple Music, Spotify,…
- ALEXA SE FAIT UN PLAISIR DE VOUS AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo et le titre des chansons, de programmer des minuteurs, de répondre à vos…
- CONTRIBUEZ AU CONFORT DE VOTRE MAISON : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix et les routines déclenchées par les capteurs de…
Echo Dot comme répéteur Wi-Fi
L’Echo Dot possède un adaptateur Wi-Fi 5 double bande, et si votre réseau domestique est géré par un routeur Eero mesh ou une Ring Alarm Pro (qui possède un routeur Wi-Fi 6 intégré), vous pouvez faire en sorte que les Echo Dots de 5e génération fonctionnent comme répéteurs. Par contre, pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, il faut trouver le bon endroit pour placer l’enceinte. Si vous la placez trop près d’un autre nœud Eero ou du routeur Eero lui-même, vous rencontrerez des problèmes, car les différents nœuds vont littéralement se marcher sur les pieds. Amazon vous permet cependant de laisser cette option désactivée. Elle s’active dans l’application Eero, pas dans l’application Alexa.
Pressing the volume up or down buttons on the new Echo Dot triggers the speaker to display the volume level.
Amazon annonce que la fonctionnalité Eero intégrée peut étendre la couverture de votre réseau Eero existant de jusqu’à 100m². En mettant l’Echo Dot dans ma chambre principale, à 7 mètres de l’alarme Ring Alarm Pro de mon bureau, j’ai considérablement augmenté le débit en Wi-Fi dans mon jardin, à 9 mètres de la Dot et à 15 mètres du routeur. Sans la Dot, j’avais un débit de descendant de 119,8 Mbps et un débit montant de 101,7 Mbps.
Après avoir configuré la Dot comme un nœud Eero, je suis passé à un débit en téléchargement de 147,4 Mbps, mais en upload, je suis tombé à 90,4 Mbps. Ça représente une augmentation de 23 % de la vitesse de téléchargement, mais aussi une baisse de 11 % de la vitesse d’upload. Personnellement, une augmentation aussi significative de la vitesse de téléchargement me convient parfaitement, surtout en échange d’une faible baisse de la vitesse d’upload. Ajouter un nœud à un réseau maillé Eero aide à éliminer les zones mortes de votre réseau Wi-Fi, mais ça, c’est à condition de trouver un endroit qui convienne à la fois à une autre enceinte connectée et à un point d’accès Wi-Fi.
Amazon a cependant supprimé un élément qu’avaient jusque-là toutes les enceintes Echo : Il n’y a plus de sortie audio 3,5 mm qui pouvait servir à connecter une enceinte classique. Si vous voulez utiliser une enceinte de meilleure qualité avec la Dot, vous devrez la connecter en Bluetooth.
L’Echo Dot avec Horloge (5e génération) et sa petite sœur sans écran conservent les quatre boutons sur le dessus.
Faut-il passer à l’Echo Dot (5e génération) ?
Si vous avez un router Eeroou une Ring Alarm Pro et que vous avez déjà pensé vous offrir un nouveau nœud Eero, l’achat d’une Echo Dot (5e génération) avec ou sans écran devrait être une évidence. En plus de toutes ses autres fonctionnalités intéressantes, vous pourrez étendre la portée de votre réseau Wi-Fi.
Pour les autres, la question est un peu plus complexe. Si vous achetez votre première enceinte connectée, l’écosystème Alexa d’Amazon est le plus robuste et le plus largement compatible. Les enceintes Google Home sont un peu meilleures pour répondre à des demandes générales (parce que Google possède le moteur de recherche le plus puissant au monde), mais Alexa n’est pas en reste. Et il n’y a pas mieux qu’Alexa pour contrôler des appareils domotiques connectés ou des services de streaming de musique, pour rester en contact avec les membres de sa famille, etc. Dépenser 10 $ de plus pour l’écran de l’horloge en vaut la peine.
Si vous avez une Echo de 4e génération ou plus vieille encore, acheter la nouvelle pour profiter des nouvelles fonctionnalités comme le capteur de température ambiante, l’accéléromètre et l’écran plus grand peut ou pas en valoir la peine. Sauf si vous pensez déplacer votre vieille enceinte dans une autre pièce. Je vis dans une petite maison de 70m² et je fais tourner cinq enceintes Echo sans conflit. J’en ai une dans chaque chambre, une dans la cuisine, une dans le salon et une au sous-sol, je ne peux pas m’imaginer vivre sans. L’Echo Dot avec horloge (5e génération) est une valeur sûre sur le marché des enceintes connectées et je la conseille vivement.
- NOTRE ECHO DOT AUX MEILLEURES PERFORMANCES AUDIO : vivez une expérience audio inégalée par les générations précédentes d’Echo Dot avec Alexa, et profitez de…
- CONSULTEZ LA MÉTÉO ET BIEN PLUS, D’UN SIMPLE COUP D’ŒIL : l’affichage LED amélioré affiche l’heure, les alarmes, la météo, le titre des chansons et bien plus…
- VOTRE MUSIQUE ET VOTRE CONTENU PRÉFÉRÉS : lancez la lecture de votre musique, de vos livres audio et de vos podcasts depuis Amazon Music, Apple Music, Spotify,…
- ALEXA SE FAIT UN PLAISIR DE VOUS AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo et le titre des chansons, de programmer des minuteurs, de répondre à vos…
- CONTRIBUEZ AU CONFORT DE VOTRE MAISON : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix et les routines déclenchées par les capteurs de…
Lire la suite:
Amazon Echo vs Echo Dot (4ème génération)
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire