La différence entre USB-C, USB-B et USB-A est évidente quand on compare leur apparence, mais la différence est bien plus importante que ça. L’USB-C est une norme bien plus polyvalente et puissante, et c’est un connecteur qui pourrait bien devenir omniprésent dans les années à venir. On peut malheureusement s’y perdre devant ce panel de connecteurs différents.
L’USB est une norme de l’industrie pour les câbles et les connecteurs. Comme toutes les technologies, elle a progressé au fil des années et a reçu différentes évolutions avec des améliorations significatives de la vitesse et de la puissance. La première version est sortie en 1996 et la plus récente, l’USB4, est sortie en 2019 (bien qu’elle ne soit pas encore très répandue). Alors que les vitesses de transfert ont évolué, le design des connecteurs a également changé, et le dernier type de connecteurs, l’USB-C, est une amélioration significative des USB-A et USB-B.
Que faut-il savoir des différences entre USB-C, USB-B et USB-A ?
En plus de proposer des améliorations de la vitesse de transfert, l’USB a évolué en différentes formes d’adapteurs. Les USB-A et USB-B sont des câbles USB non symétriques, aucun de ces connecteurs n’est symétrique et ne peut être retourné.
De plus, il existe également des versions mini et micro des USB-A et USB-B. Cela ne fait que causer davantage de confusion en offrant tout un panel de câbles différents pour des utilisations basiques et pouvant mener à des difficultés à brancher certains périphériques. L’USB-C simplifie grandement les choses avec son port symétrique pouvant être utilisé dans les deux sens, offrant plus de puissance et de meilleures vitesses de transfert.
À quoi sert l’USB ?
À l’origine, l’USB avait été conçu pour les périphériques des ordinateurs : claviers, souris, disques durs externes, scanners, webcams, etc. Les mobiles et les tablettes firent ensuite partie des appareils les plus connectés en USB. De plus, plus récemment, l’USB est devenu un connecteur polyvalent pour les périphériques audio et vidéo comme les enceintes, les microphones, les moniteurs et les webcams.
L’USB permettant à la fois de charger et de transmettre des données, cela lui permet aussi de n’être utilisé que pour le chargement d’appareils. On voit à présent des ports USB un peu partout pour le chargement rapide des appareils mobiles.
Comment est-ce que l’USB s’est amélioré au fil des années ?
L’USB a actuellement 4 versions majeures et 3 types différents. Les versions vont de l’USB 1.0 au USB4, chaque version apportant plus de vitesse de transfert. L’USB 1.0 original permettait des transferts de 1,5 mbps lors de transferts lents pouvant passer jusqu’à 12 mbps à pleine vitesse. La vitesse de transfert a été grandement améliorée au fil des années, l’USB 3.2 permettant des débits de 20 gbps. La dernière version sortie en 2019, l’USB4, permet d’atteindre des débits de 40 gbps en utilisant des câbles USB-C.
Depuis l’apparition de l’USB 3.1 qui coïncide avec l’introduction de l’USB-C, le câble est devenu bidirectionnel. Alors que les précédentes normes imposaient des connecteurs spécifiques de part et d’autre du câble, l’USB 3.1 a permis d’introduire un câble bidirectionnel, l’USB-C.
Il existait à l’origine deux normes USB, USB-A et USB-B. L’USB-A a une section rectangulaire fine qui est généralement utilisée côté hôte. Ainsi, des ports USB-A sont installés sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les lecteurs multimédias ou les consoles de jeux. L’USB-B a une section carrée avec des coins biseautés pour brancher des périphériques comme des imprimantes ou des disques durs externes.
La différence entre l’USB-A et l’USB-B aide à mettre en application le côté unidirectionnel des premières versions de l’USB. Le flux de données est bidirectionnel, mais le courant ne peut passer que de l’hôte vers le périphérique ou le récepteur, ainsi, le câble ne peut être branché que dans un sens.
Des versions miniatures de l’USB-A et USB-B sont apparues avec l’USB 2.0. Les versions mini et micro sont plus pratiques pour connecter de petits appareils comme les mobiles ou les tablettes. L’un des problèmes persistants avec les versions originales, mini et micro de l’USB-A et B est que les connecteurs ne sont pas symétriques. Brancher un câble est parfois difficile, car il n’est pas toujours évident de trouver le bon sens visuellement.
Quelles sont les améliorations apportées par l’USB-C ?
L’un des avantages de la norme USB-C sur ses prédécesseurs, c’est sa prise en charge des débits supérieurs possibles grâce à l’USB 3.2 et plus, mais ce n’est pas tout. Pour commencer, l’USB-C est bidirectionnel. Pour faire simple, cela veut dire que les deux côtés d’un câble sont identiques, plus de distinction entre hôte et récepteur.
L’USB-C abandonne les différentes variantes de taille comme c’était le cas avec l’USB-A et B. Le connecteur est à peine plus gros qu’un connecteur micro-B, ce qui veut dire que c’est un connecteur adapté à toutes sortes de périphériques, des mobiles aux tablettes en passant par les moniteurs. Cette simplicité fait que les câbles USB-C sont aisément interchangeables, un utilisateur peut conserver moins de câbles pour tous ses usages. Les ports des ordinateurs peuvent également être simplifiés.
La bidirectionnalité des câbles USB-C permet, en théorie du moins, de charger n’importe quel appareil à partir d’un autre. Non seulement les anciens câbles ne sont pas bidirectionnels, mais ils ne permettent pas non plus le même niveau de charge. L’USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d’autres périphériques gourmands en électricité. Alors que l’USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l’USB-C permet de monter jusqu’à 100 Watts et 20 Volts.
Ces avantages permettent de véritables avancées en termes de charge, un hub USB peut dorénavant alimenter des ordinateurs portables et charger plusieurs appareils en même temps. De plus, les ordinateurs portables peuvent être alimentés par des chargeurs USB-C portables pour permettre plus de mobilité.
L’un des défauts de l’USB-A, le manque de symétrie du connecteur, est enfin résolu avec l’USB-C. Il n’y a plus de dessus ou de dessous, vous pouvez brancher le connecteur dans n’importe quel sens. Fini de tâtonner pour brancher un câble puisqu’ils fonctionnent à présent dans les deux sens. Tous ceux qui ont déjà bataillé pour brancher un appareil USB vont apprécier ce progrès.
L’USB-C peut également remplacer toute une variété de connecteurs. Les anciens connecteurs USB-A, mini-USB et micro-B sont évidemment de parfaits candidats, mais les taux de transfert et les capacités de charge de l’USB-C permettent également d’alimenter des appareils comme des écrans de haute résolution. L’USB-C prend en charge les résolutions 8K avec couleurs sur 10 bits pour remplacer l’HDMI à la perfection.
Est-ce que l’USB-C a des inconvénients ?
Puisqu’il s’agit d’un format récent, il existe évidemment des craintes liées à l’USB-C. Des utilisateurs craignent que le format ne tente de forcer une solution universelle dans un écosystème déjà complexe. Puisque l’USB-C est une norme, ses implémentations peuvent être variables et certaines spécificités pourraient ne pas être prises en charge.
Ces craintes ne sont cependant pas devenues une réalité pour le moment. Les technophiles sont toujours les premiers à accepter les évolutions technologiques, et beaucoup de travail a été réalisé pour résoudre les premiers problèmes du format. Il ressort une large confiance en ce nouveau format USB-C. C’est même devenu un format standard sur de nombreux appareils de fabricants comme Microsoft ou Intel. L’Union européenne a même proposé de restreindre tous les appareils électroniques à l’USB-C pour éviter le gaspillage d’équipements électroniques et rendre l’utilisation des appareils plus intuitive. Ce n’est qu’une question de temps avant que l’USB-C ne devienne la norme.
Le mot de la fin
L’USB-C est une technologie d’avenir. Elle ouvre la voie à des protocoles de communication qui n’existent pas encore, il y a donc beaucoup à en attendre. Les différences entre USB-C, USB-B et USB-A peuvent être difficiles à comprendre, sachez juste que l’USB-C est un énorme progrès après deux décennies de confusion, et qu’il permettra de clarifier les choses à l’avenir.
Alors que nous utilisons de plus en plus d’appareils dans nos vies, que ce soit pour le travail, les études ou le divertissement, il est important de savoir que l’USB-C sera probablement le port du futur.
Lire la suite:
USB-C vs. Thunderbolt vs. HDMI vs. VGA.
Meilleurs Hubs USB-C
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Fabert says
Bonjour,
Ce qui veut dire que les disques externes, mon imprimante et les clef USB « traditionnelles » que j’utiiise depuis des années ne peuvent plus être branchés sur les portables actuellement commercialisés et qui sont équipés de ports usb A, C et autres variantes ???
Serge VERMELIN says
Bonjour,
J’ai acquis mon dernier ordinateur portable il y a plus de 3 ans et il est équipé de 3 ports USB A et d’un port USB C.
L’électronique évolue et en général, pour améliorer les performances et la facilité d’utilisation et c’est le cas avec l’USB C.
De toutes façons, l’obsolescence des ports USB A n’est pas encore là et il existera toujours des adaptateurs permettant la conversion d’un format à l’autre.
Mejsnerowski says
Ok, et merci pour le dossier, très bien expliqué.
Par contre, je rejoins Fabert: je vais donc devoir changer mon PC, ma tablette, le PC de ma femme, et ma voiture, car ils/elles n’ont que les anciens ports USB !!
Un peu gavant quand même
Makoulo says
Comme l’a dit l’article, ça va arriver progressivement sur les différents appareils. Et certains spécifiques resteront plus longtemps en USB A. Dans tous les cas Depuis qu’on parle d’USB C (quelques années déjà) on a toujours des ordinateurs qui sortent avec la majorité de ports en USB A, même sur les ultra portable (excepté Apple), c’est difficile de faire des généralités sur les appareils mais la transition se fait en douceur pour nos appareils et nos chargeurs, et perso je vois déjà le gain de temps et de matériel en pouvant recharger quasi tout avec de l’USB C. Et dans tous les cas, pour mes appareils qui nécessitent des connexions en USB A il existe pléthore d’adaptateurs, de vitesses de transferts tout aussi multiples.
Donc pas besoin de changer les appareils quand on a les adaptateurs !