Nous allons voir les raisons pour lesquelles vous devriez (ou pas) acheter un projecteur.
Admettons-le, quand on emménage pour la première fois, on veut s’acheter une TV 4K pas chère. On a tous connu ça. Il faut quelque chose qui ne soit pas trop cher, qui soit portable et surtout assez joli.
Mais viendra le jour où vous aurez envie de quelque chose de plus gros que la TV que vous avez acheté après vos études. Quand vous pourrez enfin avoir votre home cinema, vous devrez faire un choix : faut-il acheter une TV ou un projecteur ?
La règle, c’est de prendre votre décision en fonction de la distance à laquelle vous pensez vous tenir de l’écran. Si vous êtes à 2m environ ou plus, achetez un projecteur. Il y a cependant des cas dans lesquels l’un ou l’autre pourraient convenir à votre espace.
Vous ne savez pas quoi choisir ? Nous pouvons vous aider.
TVs ou projecteurs : Les bases
Commençons par le début. Les TVs sont géniales parce qu’elles sont généralement moins chères que les projecteurs, elles ont aussi généralement une meilleure luminosité. On mesure la luminosité des TVs en nits et la luminosité des projecteurs en lumens. Il n’y a pas vraiment de conversion pour obtenir un équivalent parfait, mais l’estimation la plus proche est de 1 nit pour 3426 lumens.
Pour une TV 4K HDR moyenne qui passe dans nos labos de test, la luminosité max est de plus de 1000 nits à 10% près. Le niveau de luminosité recommandé nous vient de l’Alliance UHD, un ensemble de fabricants de TVs qui veulent mettre au point des normes communes.
Les projecteurs peuvent cependant proposer des valeurs en lumens très différentes d’un modèle à l’autre. Les projecteurs ordinaires promettent 2000 lumens tandis que les meilleurs peuvent monter à 3500 lumens. D’autres, malheureusement, proposent bien moins que ça.
La luminosité maximale d’un appareil est importante, parce que ça détermine à quel point les couleurs peuvent être délavées sur votre mur. Plus il y a de lumière ambiante, moins le contraste est bon.
Si vous avez une pièce très lumineuse, il vaudra mieux y placer une télévision plutôt qu’un projecteur. La meilleure luminosité de l’écran aidera l’image à faire face plus facilement à la lumière ambiante de la pièce.
Et si vous avez une pièce home cinema ?
C’est là que ça devient compliqué. Si vous êtes le fier propriétaire d’un home cinema (donc une pièce avec contrôle de l’éclairage qui ne sert qu’à regarder des films), le choix entre projecteur et TV peut être extrêmement difficile à faire.
Les projecteurs 4K seront toujours plus chers que les télévisions 4K. C’est le prix de leur conception. Les dalles des télévisions sont de plus en plus faciles et économiques à produire, alors que les composants des projecteurs n’ont pas encore atteint le même niveau d’optimisation.
Là où ça devient délicat, c’est quand on s’intéresse aux écrans de plus de 85 pouces. C’est là que vous commencez à payer autant pour une TV OLED de taille respectable que pour un projecteur 4K. Alors lequel choisir ?
Pour le prix, chez Tom’s Guide, on pense que vous en aurez davantage pour votre argent avec un projecteur. Les TVs 4K ont une dimension bien définie. Une TV de 85 pouces ne fera jamais rien d’autre que 85 pouces. Un projecteur 4K, lui, il peut être réglé à bien plus de 100 pouces. Les derniers projecteurs LG par exemple, les Cinebeam HU915QE et HU915QB, peuvent nous donner du 120 pouces même à une distance de 20 cm du mur.
TVs ou projecteurs : Dernières réflexions
Pour la plupart, choisir entre un projecteur ou une TV 4K sera une question de budget, d’espace et de quantité de lumière dans la pièce. Cependant, si vous avez l’argent et l’espace, mais peu de lumière ambiante à gérer, alors le projecteur est plus intéressant.
Pour finir, on rajoutera que les gamers devraient s’en tenir aux TVs 4K pour l’instant. Il existe quelques projecteurs permettant d’avoir une résolution 4K à 120 Hz (le projecteur Epson Home Cinema LS11000 4K PRO-UHD par exemple), alors que les TVs sont nombreuses à proposer le combo 4K/120Hz. Peut-être que ça changera, mais si vous voulez profiter à fond de votre console sans attendre, choisissez une TV 4K avec un taux de rafraichissement de 120Hz et des ports HDMI 2.1. Si vous avez besoin d’aide pour choisir, notre guide des meilleurs TVs gaming peut vous aider.
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans HDMI 2.1
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire