Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos extrêmement populaire (et souvent lucratif), mais il peut parfois devenir un peu trop envahissant, et certains se demandent s’ils ne feraient pas mieux de faire sans. On se laisse facilement emporter par le scrolling infini de splendides photos alors qu’on comptait seulement y passer quelques minutes.
Les influenceurs sur les réseaux sociaux passent souvent du temps à tenter de construire une solide base de followers, et lorsque cela ne va pas aussi vite que prévu, c’est décourageant. Des études ont également mis en relation l’utilisation d’Instagram et des choses comme la dépression, des complexes sur l’image du corps, des soucis d’estime de soi et même des problèmes mentaux.
Quelle qu’en soit la raison, la prise de recul peut faire du bien et vous ôter un poids des épaules. Si vous cherchez à supprimer votre compte Instagram, cet article vous guidera tout au long du processus.
Comment sauvegarder les données de votre compte Instagram avant de le supprimer
Même si vous comptez supprimer votre compte, vous devriez prendre un moment pour vous demander si les informations de ce compte pourraient vous manquer à l’avenir. Supprimer un compte Instagram est permanent, et tout est détruit, c’est donc le moment parfait pour sauvegarder les données importantes avant de tout effacer.
Pour télécharger les données d’un compte Instagram, l’utilisateur doit aller dans le menu Paramètres, cliquer sur Vie privée et sécurité, puis Téléchargement des données et enfin Demander un téléchargement. Un lien vers le contenu sera créé et envoyé sur votre adresse email.
Vous avez le choix entre HTML et JSON. HTML est souvent la meilleure option car le format est compatible avec un navigateur Web. JSON est un format de données structurées utile dans certains cas pour l’importation dans un autre service.
Le mot de passe du compte est nécessaire même si vous êtes déjà connecté. Après avoir cliqué sur Demander un téléchargement, la requête sera prise en compte par Instagram et traitée individuellement, ce qui peut prendre jusqu’à 48 heures.
Après un certain temps, un email avec un lien de téléchargement et des instructions supplémentaires vous sera envoyé. Le téléchargement peut être effectué via l’appli, mais il est plus simple et rapide de le faire depuis un PC, car la quantité de données peut être très importante.
Comment supprimer un compte Instagram de façon permanente
Les comptes Instagram peuvent actuellement être supprimés via une page web depuis un navigateur mobile ou PC. Certains utilisateurs peuvent avoir une option de suppression sur leur appli iOS ou Android, mais ce n’est pas une fonctionnalité officiellement supportée et Instagram annonce pour l’heure qu’il n’existe aucun moyen de supprimer un compte depuis l’application.
Supprimer un compte Instagram est relativement simple, mais ne doit pas être fait à la légère, surtout pour les comptes anciens contenant des années d’images, vidéos et commentaires. Après suppression, aucun information ne sera enregistrée. Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a plusieurs moyens de restreindre l’accès, de bloquer des comptes dérangeants, et même de désactiver temporairement un compte. La suppression devrait être le dernier recours.
Pour supprimer un compte Instagram, l’utilisateur peut suivre le lien ci-dessous pour accéder à la page de suppression de compte Instagram.
Il faut donner une raison, mais elle peut être vague, et vous pouvez choisir Autre chose si vous ne souhaitez pas donner d’information à Instagram. Le mot de passe du compte doit être entré, même si vous êtes connecté. En cliquant sur le bouton Supprimer, Instagram lance le processus.
Comment stopper la suppression d’un compte Instagram
Une fois le processus de suppression du compte engagé, le profil du compte supprimé sera immédiatement caché et un compte à rebours de 30 jours commence, après lequel toutes les données liées au compte seront définitivement supprimées. Il est possible d’annuler la suppression simplement en se connectant à nouveau sur le compte avant l’écoulement des 30 jours.
Si vous attendez trop longtemps et que cette fenêtre de 30 jours est dépassé, tant pis pour vous : le compte a disparu et vous devrez vous réinscrire et repartir de zéro. Si quelqu’un a pris votre nom d’utilisateur entre temps, vous devrez également en trouver un nouveau.
Devez-vous vraiment supprimer votre compte Instagram ?
Si la suppression totale d’un compte Instagram vous semble inquiétante, vous avez raison. Tout ce qui est lié au compte sera supprimé à moins que vous n’en fassiez une sauvegarde au préalable, et vous ne pourrez peut être même plus réutiliser le même nom de compte à l’avenir. Bien qu’Instagram donne un moyen simple de supprimer un compte, cette mesure n’est parfois pas nécessaire dans la mesure où vous pouvez désactiver temporairement votre compte.
Si le compte est devenu bourré de spam ou est la cible d’une shitstorm, il peut s’avérer utile de bloquer les comptes dérangeants ou de limiter les interactions en passant le compte en privé pour que seuls les followers approuvés puissent voir vos posts.
Même si Instagram ne vous donne que de mauvaises sensations à l’heure actuelle, prendre un peu de recul et faire un break pendant quelques temps peut s’avérer bénéfique et vous permettre de remettre le nez dedans plus sainement. La suppression d’un compte Instagram est définitive, donc si vous comptez vraiment le faire, prenez le temps d’enregistrer les données avant que tous les posts, partages et commentaires ne soient totalement effacés.
Comment désactiver temporairement un compte Instagram
Pour désactiver temporairement un compte Instagram, l’utilisateur doit se connecter via un ordinateur. Il n’y a aucun moyen de le faire via l’appli mobile, mais certaines tablettes comme l’iPad permettent à l’utilisateur de voir la version PC du site et peuvent être utilisées si vous n’avez pas de PC ou de PC portable.
Depuis Instagram.com, l’utilisateur doit se connecter à son compte, puis cliquer sur l’image de profil qui apparait en haut à droite de la fenêtre, puis choisir Profil dans le menu qui apparaît. Cela charge la page du profil Instagram de l’utilisateur. Cliquer sur le bouton Modifier le profil permet de changer le nom d’utilisateur et d’autres détails. Si vous allez tout en bas, vous verrez l’option Désactiver temporairement mon compte.
Cliquer sur ce lien mène à une page de confirmation dans laquelle Instagram demande pourquoi le compte doit être désactivé. Il y a la possibilité de choisir “Autre raison” si vous ne voulez pas partager vos raisons. Ensuite, le mot de passe du compte doit être entré à nouveau. Cela cache le compte, comme s’il avait été supprimé. Il faut toutefois du temps, généralement une journée, pour que le changement soit effectué.
Désactiver un compte est bien plus rapide que de le supprimer, et il est très facile de réactiver le compte une fois que l’envie vous en prend. Pour restaurer le compte, l’utilisateur n’a qu’à se reconnecter.
Comment bloquer un compte Instagram
Si votre volonté de supprimer votre compte Instagram vient d’interactions désagréables avec d’autres utilisateurs, bloquer ces comptes peut être une solution viable pour faire d’Instagram un endroit agréable de partage de vidéos et de photos.
Lorsqu’un compte est bloqué, l’utilisateur bloqué ne recevra pas de notification de cette action. Cela supprime simplement sa capacité à voir les posts de l’utilisateur et cache toutes les futures interactions. Il est possible de débloquer un compte, la décision n’est donc pas définitive. C’est plutôt un outil vous permettant de bloquer des interactions non souhaitées pendant la durée que vous jugerez nécessaire.
Il y a trois façons simples de bloquer un compte Instagram depuis l’appli ou le site. Depuis le profil du compte que vous voulez bloquer, vous pouvez appuyer sur les trois points en haut à droite pour voir la liste d’options puis choisir “Bloquer”. Vous pouvez également bloquer le compte gênant depuis une conversation, en cliquant sur le nom en haut de la conversation, l’options “Bloquer” apparaît.
Il est également possible de bloquer un compte via l’appli sans devoir voir le contenu du compte. L’utilisateur peut aller sur son propre profil, appuyer sur le menu Plus (trois barres empilées) en haut à droite, puis dans Paramètres pour voir plus d’options.
Dans la section Vie privée, taper sur Comptes Bloquées vous affichera une liste de tous les comptes que vous avez bloqué. Taper sur le bouton Plus en haut à droite donne une liste des comptes suivis. Taper sur le bouton Bloquer à côté d’un compte le bloquera immédiatement.
Il est également possible de trouver un compte via la barre de recherche en haut en entrant des mots clés. Les comptes correspondants seront affichés avec un bouton Bloquer en face. Quelle que soit la méthode utilisée, il y a une option de blocage des comptes récents, ce qui peut aider à se débarrasser des gens les plus gênants qui pourraient tenter d’outrepasser le blocage en créant de nouveaux comptes.
Comment restreindre un compte Instagram
Restreindre un compte Instagram gênant est également possible, et c’est un moyen moins extrême de limiter les commentaires indésirables. Restreindre un compte cache les commentaires sur les posts de l’utilisateur, mais permet tout de même d’envoyer des messages. Les commentaires antérieurs restent visibles et les nouveaux commentaires peuvent être approuvés, à la discrétion de l’utilisateur.
La restriction peut être un moyen pratique de cacher gentiment les posts d’amis et de proches bien intentionnés mais postant du contenu embarrassant ou inapproprié et qui ne s’aligne pas avec le contenu posté par l’utilisateur ou son public cible. Restreindre un compte se fait de la même façon que le blocage, mais en cliquant sur le bouton Restreindre plutôt que Bloquer.
Pour lever une restriction, cherchez Comptes restreints dans le menu Paramètres / Vie privée et cliquer sur le bouton Lever la restriction à côté du compte pour lui rendre ses privilèges normaux.
Comment rendre privé un compte Instagram
S’il y a trop de comptes ou de commentaires dérangeants pour pouvoir tous les bloquer et supprimer tous, il peut être plus logique de passer le compte Instagram en privé.
S’il y a trop de comptes ou de commentaires dérangeants pour pouvoir tous les bloquer et supprimer tous, il peut être plus logique de passer le compte Instagram en privé. Une fois que c’est fait, seuls les followers approuvés pourront voir vos posts, likes et commentaires.
La photo de profil et la bio d’un compte privé restent visibles à tout ceux qui ne sont pas bloqués. Le seul moyen d’éviter cela est de supprimer la photo de profil et la bio de votre compte, mais comme c’est la face visible de votre compte, il est plus judicieux de limiter les informations visibles à cet endroit, si c’est un problème pour vous.
Il est important de noter que passer un compte Instagram en privé n’affecte pas les followers déjà présents, le blocage peut donc toujours s’avérer utile, même avec un compte privé. Les comptes professionnels ne peuvent pas être passés en privé, il faut donc les convertir en comptes personnels pour effectuer ce genre de changement. Le mode privé est l’option par défaut pour les comptes créés par les utilisateurs de moins de 16 ans.
Pour rendre un compte personnel public Instagram privé, l’utilisateur doit passer par le menu Paramètres localisé sur la photo de profil, puis choisir Vie Privée et passer sur ON le switch vers Compte Privé. Une option pour voir et modifier les followers actuels du compte est disponible et il est judicieux de prendre un moment pour la consulter. C’est important car passer un compte en Privé n’affecte que les nouveaux followers. Un bouton Supprimer apparait à droite de chaque compte, ce qui permet de cacher les comptes d’utilisateurs existants en les supprimant.
Tous ceux qui suivent déjà le compte y auront le même accès. Un compte privé reçoit toujours les messages et le nom du compte et l’image de profil restent visibles à tous. Les comptes qui souhaitent vous suivre peuvent appuyer sur le bouton “Suivre” pour vous envoyer une requête, et ces messages apparaitront dans le fil d’activité du compte Instagram qui peut être vu via le bouton en forme de coeur en haut à droite.
Conclusion
Bien qu’un compte Instagram puisse représenter un passe-temps sympathique, un bon gagne pain, ou même un hobby, il peut y avoir de bonnes raisons de vouloir supprimer définitivement son compte. Les comportements abusifs d’autres utilisateurs peuvent souvent être gérés par blocage. Les interactions dérangeantes peuvent être restreintes, et un compte peut même être passé en privé ou désactivé temporairement pour éviter les problèmes de plus grande échelle. Dans certains cas, un compte peut tout simplement être laissé inutilisé et sans attention.
En supprimant un compte abandonné, vous libérez le nom d’utilisateur pour qu’il puisse être utilisé par quelqu’un d’autre, tout en évitant un potentiel hack de ce compte. Que vous choisissiez de sécuriser au maximum un compte ou de le supprimer complètement, gardez en tête qu’il est possible d’avoir plus d’un compte Instagram pour séparer diverses activités et faire d’Instagram un réseau social fun et utile.
Lire la suite:
Comment Savoir si on est Bloqué sur Instagram ?
Espionner un Compte Instagram
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire