Une nouvelle page de support sur le site de Microsoft fournit des instructions pour installer Windows 11. Un paragraphe de cette page inclut des instructions sur la mise à niveau des appareils Windows 10 qui ne sont pas compatibles avec les critères nécessaires de Windows 11.
Lorsque Microsoft a annoncé Windows 11, une partie des utilisateurs a été choqué à la découverte des critères requis pour le système d’exploitation. Microsoft n’avait pas changé ces critères pour la dernière version de Windows. Un PC Windows 7 de 2009 pouvait très bien faire tourner Windows 10, sorti en 2015.
Les utilisateurs de Windows 10 peuvent aujourd’hui voir apparaitre des messages d’incompatibilité dans Windows Update ou dans la nouvelle appli PC Health Check. Windows Update peut afficher que Ce PC n’est pas compatible avec Windows 11, indiquant qu’au moins un critère n’est pas compatible. L’appli PC Health Check peut donner plus d’informations sur le critère en question, mais certains utilisateurs ont déjà fait état que ce n’était pas le cas sur leur système.
Les utilisateurs peuvent télécharger manuellement Windows 11 pour l’installer, mais les incompatibilités peuvent empêcher l’installation.
Des moyens de contourner les problèmes ont rapidement été découverts, et il est possible d’installer Windows 11 sur des PC non compatibles. Microsoft a confirmé que Windows 11 pouvait être installé sur des appareils incompatibles, mais que les utilisateurs ne devraient pas le faire. L’entreprise prévient ses consommateurs que les appareils non compatibles tournant sous Windows 11 ne recevraient pas de support et qu’ils ne seraient pas éligibles aux mises à jour. Le message a déchainé les débats : est-ce qu’un PC incompatible Windows 11 recevrait des mises à jour de sécurité régulières, ou est-ce que Microsoft empêcherait toutes les mises à jour.
Nous savons désormais que les mises à jour seront accessibles, mais que les mises à jour de fonctionnalités ne le seront peut-être pas pour les appareils incompatibles. Les moyens d’outrepasser les vérifications lors de l’installation devraient toutefois continuer de fonctionner sur ces appareils et les prochaines mises à jour dont la première devrait arriver dans environ 12 mois pourront certainement être installées sur les appareils incompatibles Windows 11.
La solution officielle de Microsoft pour installer Windows 11 sur les PC incompatibles
Tout ce qu’il faut faire, c’est que changer une seule valeur de Registre sur l’appareil incompatible. L’installateur de Windows 11 ne vérifiera pas le processeur ou le composant TPM selon Microsoft. Les autres critères, comme l’espace disque seront toujours vérifiés.
Note : Microsoft contre-indique l’installation de Windows 11 sur les appareils non supportés. Un lien sur la page de support averti les utilisateurs que les appareils pourraient mal fonctionner et que les appareils n’ont pas la garantie de recevoir les mises à jour.
Votre appareil pourrait avoir des soucis de compatibilité ou d’autres problèmes. Les appareils qui n’ont pas tous les critères requis n’auront plus la garantie de recevoir des mises à jour, incluant mais ne se limitant pas aux mises à jour de sécurité.
Comment passer outre les vérifications de compatibilité :
- Ouvrez le menu Démarrer.
- Tapez regedit.exe et lancez l’Éditeur de Registres une fois les résultats affichés.
- Confirmez le message.
- Allez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup.
- Faites un clic droit sur MoSetup et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD 32 bits.
- Nommez-la AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU.
- Double-cliquez sur la nouvelle valeur Dword et passez la valeur à 1.
- Redémarrez le PC.
Les administrateurs pourront ensuite effectuer la mise à niveau vers Windows 11 via l’installateur, qui peut être téléchargé en suivant nos instructions (et non via Windows Update).
Lire la suite:
Comment installer Windows 11 à partir d’une clé USB ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire