Notre sélection de claviers gamer pour tous les budgets
Le Prime Day est maintenant terminé, mais les ventes de Roccat Vulcan 120 et Logitech G915 Lightspeed Wireless nous ont servi de rappel : il est bon de se munir d’un bon clavier gaming, qui restera parmi les meilleurs pendant plusieurs années. Ces deux claviers étaient d’excellents choix avant 2019, et rien ne vient à ce jour entâcher leurs performances, car il n’y a pas d’obsolescence inutile sur un bon clavier.
Mais lequel choisir ? Vous êtes le seul à savoir les qualités exactes dont vous avez besoin d’un clavier gamer, mais les modèles présentés ci-dessous devraient faire votre bonheur. Il y a des claviers mécaniques complets, pour les meilleures sensations, ainsi que des claviers à membranes qui permettent de baisser le prix, et le bruit. Et puis il y a la question du filaire ou du sans-fil, ou du clavier pleine taille ou du compact, ou du tenkeyless ; il n’y a pas de format intrinsèquement idéal, tout comme pour les souris gaming, mais il y a suffisamment de choix pour trouver votre bonheur.
Sachez que tous les claviers de notre liste des meilleurs claviers gamer sont sélectionnés par des tests, ce qui signifie que nous avons réellement utilisé chacun des claviers (au moins) quelques jours pour nous assurer de leur qualité. Et bien qu’il y ait quelques modèles plus anciens, je tiens cette liste à jour avec les claviers les plus récents, dès qu’ils obtiennent notre approbation. Le plus récent du lot : le Corsair K70 Pro Mini Wireless, un clavier 60 % cher, mais polyvalent.
Les Meilleurs Claviers Gamer 2022
Roccat Vulcan
Globalement le meilleur clavier gamer
Caractéristiques du Roccat Vulcan :
- Type de switchs : Titan
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, touches média dédiées et molette de volume, enregistrement de macros
Le Roccat Vulcan 120 est plus cher et propose moins de fonctionnalités que le précédent titulaire de ce titre, le malheureusement disparu Fnatic Streak, mais il n’en est pas moins un merveilleux clavier pour le jeu et le traitement de texte.
Cela est en grande partie dû aux switchs Titan du Vulcan, que Roccat a développé en interne avec des spécialistes des switchs, TTC. En leur centre, des switchs tactiles assez proches en sensations des Cherry MX Brown, mais leur point d’actuation (le moment où le clavier enregistre la pression d’une touche) et leur distance de déplacement globale les rend aussi agréables et rapides que des Cherry MX Red. Le meilleur des deux mondes.
Il est également d’une splendide conception, grâce à son solide châssis en aluminium, et il existe en différents modèles avec différents ensembles de fonctionnalités. Le plus haut de gamme, le Roccat Vulcan 120 vous offre un repose-poignets amovible ainsi que toutes les touches média et une molette pour le volume, tandis que le moyenne gamme, le Vulcan 100, est strictement identique, sans le repose-poignets. Le modèle d’entrée de gamme, le Vulcan 80, de son côté est un clavier standard avec un rétroéclairage bleu, et non RGB. Il y a également une version blanche du Vulcan 120, le Vulcan 122 et le Vulcan 121 noir avec des switchs Titan Speed, en principe encore plsu rapides. Ils sont tous significativement plus chers que les autres claviers de cette liste, mais ces switchs Titan sont vraiment exceptionnels si vous cherchez quelque chose qui change un peu des Cherry MX.
Roccat Horde Aimo
Le meilleur clavier gaming hybride
Caractéristiques du Roccat Horde Aimo :
- Type de switch : Mecha-membrane
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, touches média dédiées, Dial personnalisable, rollover “gaming zone”, cinq touches macro
Cette place était auparavant tenue par l’Asus TUF Gaming K5, mais il a disparu des sites de vente, il est donc très probable qu’Asus ait arrêté sa production. Il y a toutefois un bon remplaçant, le Roccat Horde Aimo, qui comme le K5 combine prix abordable et faible niveau sonore, typique des claviers à membrane, tout en ayant la précision et la rapidité des claviers mécaniques.
Mise à jour : L’ASUS TUF Gaming K5 est de retour sur Amazon, et il est toujours le meilleur.
Le Horde Aimo a également une autre qualité rare : son Dial multifonction. De nombreux claviers ont une petite molette de volume, mais le Dial de Roccat peut scroller sur une page web ou un document, zoomer sur l’écran, ou même servir à annuler/rétablir. En plus de cela, les performances gaming de ce clavier sont impressionnantes, et le Dial permet une grande flexibilité dans le travail et les loisirs.
Razer Cynosa Chroma V2
Meilleur clavier gaming à petit prix
Caractéristiques du Razer Cynosa Chroma V2 :
- Type de switchs : Membrane
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, résistant aux éclaboussures, rollover de 10 touches, enregistrement de macros
Pour ceux qui voudraient quelque chose de joli et pas cher, et qui ne fasse pas un bruit monstrueux à l’utilisation, un clavier à membrane est idéal plutôt qu’un clavier mécanique, et notre clavier à membrane de choix actuellement est l’excellent Razer Cynosa Chroma V2. C’est également notre principale recommandation pour ceux qui veulent simplement un excellent clavier gaming à petit prix.
Il est un peu plus cher qu’un clavier à membrane typique, mais vous saurez tout de suite où est parti votre argent. Il n’est pas seulement plus réactif qu’un clavier à membrane classique, mais il a également des fonctionnalités gaming de qualité, comme un éclairage RGB et un mode gaming spécial qui désactive la touche Windows. Vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer vos propres macros, ce que vous ne pouvez pas faire sur un modèle similaire presque aussi performant, le HyperX Alloy Core RGB.
C’est également l’un des modèles gaming les plus esthétiquement raffinés de cette liste, avec un châssis noir, sans logos ni ajouts “gaming”. De plus, c’est un clavier à membrane et non un clavier mécanique, et il est donc bien plus silencieux que tous les autres claviers de cette liste. Si vous cherchez à changer votre clavier à membrane et que vous ne voulez pas un modèle bruyant hybride ou mécanique, le Razer Cynosa V2 est un excellent choix.
Logitech G915 Lightspeed Wireless
Le meilleur clavier gaming sans-fil
Caractéristiques :
- Type de switchs : Logitech GL mechanical switches
- Durée de vie de la batterie : 30 heures (100 % de luminosité)
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, enregistrement de macros
Disponible avec trois types de switchs Logitech GL (clicky, tactile et linéaire), le G915 Lightspeed Wireless est génial à utiliser, avec un retour tactile prononcé et des détections de touches rapides. La technologie Lightspeed de Logitech en fait un modèle très réactif : Katharine nous a dit qu’elle ne voyait pas la différence avec un clavier filaire classique. La version Clicky que nous avons reçu pour les tests n’est pas trop bruyante, ce qui est un excellent point.
La durée de vie de la batterie est également excellente. Même après quelques semaines d’utilisation, le G915 n’a perdu que 35 % de sa charge, avec le RGB à fond, vous pourriez donc l’utiliser pendant un mois sans le charger. Encore mieux, il ne faut que trois heures pour le charger complètement, et vous recevrez une alerte lorsqu’il passe sous les 15 % pour que vous n’ayez pas peur qu’il coupe en plein milieu de partie.
Logitech a depuis lancé une version plus compacte (tenkeyless) du G915, le G915 TKL, vous donnant une option supplémentaire pour la taille. De plus, si la version sans-fil n’est pas dans votre budget, il existe une version filaire moins chère avec un design identique, le Logitech G815 Lightsync, qui est tout aussi bon pour 170 €.
Razer Huntsman V2
Le meilleur clavier gaming optique-mécanique
Caractéristiques :
- Type de switchs : Razer Optical switches (Linear ou Clicky)
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, rollover N-key, touches média, repose-poignets amovible
Le papa des switchs opto-mécaniques revient avec le Razer Huntsman V2. Ces switchs, conçus pour le Razer Huntsman d’origine, peuvent détecter les frappes au clavier bien plus rapidement ques les switchs mécaniques classiques grâce à une actuation par laser et capteur optique de lumière – ils fonctionnent donc littéralement à la vitesse de la lumière. Dans la pratique, la différence n’est pas énorme, mais le Huntsman V2 donne réellement une sensation de rapidité. J’ai testé la version Linear, et la combinaison entre capteur de lumière et distance de déplacement courte (plus que des Cherry MX Red par exemple) donne des sensations agréables.
Alors que les switchs mécaniques classiques sont plus vifs et précis, le Huntsman V2 n’est pas non plus aussi mou qu’un clavier à membrane, et la couche de mousse incluse par Razer dans le châssis permet d’avoir un retour sonore lorsque la touche atteint sa fin de parcours sans avoir un bruit trop important et fatiguant. C’est un genre de clavier gaming plus silencieux et raffiné, qui conserve un look classique et des petits pieds pliables pour l’adapter à votre position. Mais Razer n’est en aucun cas timide, et il y a bien un rétroéclairage RGB personnalisable et une molette de volume.
Roccat Vulcan Pro TKL
Le meilleur clavier gaming tenkeyless
Caractéristiques :
- Type de switchs : Commutateurs optiques en titane
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, enregistrement de macros
Une version condensée du Roccat Vulcan ci-dessus, le Vulcan Pro TKL est un autre ajout splendide à la gamme de claviers mécaniques Roccat. Il se débarrasse du pavé numérique pour un format plus compact, mais conserve l’excellente qualité de fabrication et les fantastiques switchs Titan de Roccat.
Roccat a opté pour une nouvelle version optique de ses switchs Titan pour le Vulcan Pro TKL, qui donnent une expérience gaming bien plus silencieuse. Il va probablement déranger votre famille et vos amis s’ils restent trop près, mais pas autant qu’avec des switchs mécaniques conventionnels.
La taille réduite du Vulcan Pro TKL ne signifie pas qu’il a réduit le nombre de fonctionnalités, et vous avez tout de même une excellente molette de volume et une touche dédiée pour couper le micro. Le logieil Swarm de Roccat vous permet également d’ajouter une fonction secondaire à pratiquement n’importe quelle touche du clavier, pour un maximum de personnalisation. Il est cher, mais si vous voulez le meilleur clavier tenkeyless du marché, vous ne trouverez pas mieux. Pour une alternative moins chère, vous avez le SteelSeries Apex 3 TKL ci-dessous, ou le Fnatic Streak65 LP avec des switchs mécaniques.
SteelSeries Apex 3 TKL
Le meilleur clavier gaming TKL à petit prix
Caractéristiques du SteelSeries Apex 3 TKL :
- Type de switchs : Membrane
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, résistant aux éclaboussures, enregistrement de macros
Outre ses switchs à membrane silencieux, le SteelSeries Apex 3 TKL est très complet pour un clavier qui est à la fois peu onéreux et avec une partie en moins. Il dispose d’un ensemble de touches média dédiées, avec un bouton pause/play et une molette de volume (qui coupe le son lorsqu’on appuie dessus). Du côté gaming, il y a un rollover N-Key complet et l’enregistrement de macros, et les touches de navigation peuvent servir de touches macro.
Il résiste aux éclaboussures d’eau, de thé, ou de boissons énergisantes grâce à son standard IP32. Ce n’est pas suffisant pour le protéger d’une immersion, mais je l’ai passé sous le filet d’eau du robinet pendant un moment avant de le sécher, ce qui n’a eu aucun effet néfaste sur le clavier, donc un verre d’eau ne devrait pas lui faire peur. La barrière anti-liquides en plastique permet de mettre en avant le RGB : ce rétroéclairage est constant sur toute la surface et ajustable, même si ce n’est que par zones et non au touche par touche.
J’ai été surpris d’apprécier les sensations de l’Apex 3 TKL. Il lui manque évidemment la vitesse et la précision d’un bon clavier mécanique, mais la qualité de ses switchs à membrane donne un côté plus précis que sur la plupart des modèles à dôme de caoutchouc.
Fnatic Streak65 LP
Le meilleur clavier gaming compact
Caractéristiques :
- Type de switchs : Fnatic Speed low-profile switches
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, enregistrement de macros
Le Fnatic Streak65 LP est un clavier 65 %, ce qui le rend plus compact encore qu’un Roccat Vulcan Pro TKL, tout en laissant assez d’espace pour une touche Entrée de grande taille et des touches fléchées. Il est également superbement fin, grâce en partie aux switchs Fnatic Speed de Kailh, des switchs low-profile mécaniques avec des sensations assez similaires à celles des Cherry MX Red, mais plus courts et plus rapides.
Les sensations sont excellentes à la fois pour le gaming et pour les longues séances de frappe, du moment que vos jeux n’ont pas besoin de lier des entrées aux touches du pavé numérique, et Fnatic améliore ici le Streak65 d’origine, déjà génial. Ces améliorations prennent la forme de capuchons de touches plus épais, constitués d’un plastique de meilleure qualité pour des sensations plus agréables, et d’une mousse d’atténuation du son dans le châssis en aluminium. Le résultat est un clavier mécanique précis mais silencieux qui pourrait vous faire réfléchir à rester sur un clavier compact.
Corsair K70 Pro Mini Wireless
Le meilleur clavier gaming 60 %
Caractéristiques :
- Type de switchs : Switchs Cherry MX Red
- Durée de vie de la batterie : 32 heures (avec éclairage RGB), 200 heures (sans)
- Caractéristiques supplémentaires : Switchs à la volée, RGB, enregistrement de macros
Il existe des claviers 60 % moins chers que le Corsair K70 Pro Mini Wireless. Je ne vais pas vous mentir : il en existe des beaucoup moins chers. Heureusement, ce n’est pas ici un cas où vous payez plus cher pour rien. Entre sa connectivité sans-fil fiable, ses switchs mécaniques interchangeables, ses capuchons texturés, son rétroéclairage RGB complet, son support étendu des macros, ses contrôles média, et son rollover N-Key, c’est un clavier gaming robuste qui se hisse au niveau de nombreux claviers grande taille au niveau des fonctionnalités.
Personnellement, j’utilise beaucoup les touches fléchées pour passer à temps complet sur un modèle 60 %, mais il y a quelque chose de confortable à l’utilisation du K70 Pro Mini Wireless. Il ne donne pas l’impression d’être trop petit pour la frappe (surtout que la touche Entrée fait une taille respectable, contrairement à beaucoup de 60 %) et malgré le poids de la batterie et des switchs mécaniques, il reste aussi léger qu’un clavier sans-fil doive l’être. L’unité que j’ai testé est dotée de switchs Cherry MX Red, rapides et stables, mais vous pouvez les changer quand vous voulez, et pour chaque touche, si vous voulez personnaliser les sensations et le bruit.
Pour un clavier 60 % plus abordable, l’HyperX Allow Origins 60 est un bon choix. Il ne permet pas de changer les switchs à la volée, mais ils sont mécaniques, et la qualité de fabrication est aussi bonne que celle du K70 Pro Mini Wireless. On le trouve généralement aux alentours de 70 €.
Asus ROG Strix Flare II Animate
Le meilleur clavier gaming RGB
Caractéristiques :
- Type de switchs : Switchs mécaniques Asus ROG NX Red
- Caractéristiques supplémentaires : RGB, touches média dédiées, rollover N-Key, enregistrement de macros, repose-poignets amovible, pass-through USB 2.0, affichage à matrice de points personnalisable
Impossible de rater l’Asus ROG Strix Flare II Animate : il est plus lumineux que la tour Eiffel à Noël, et le RGB est entièrement personnalisable. La partie “Animate” vient d’un tout nouvel ajout sur le clavier, un affichage à matrice de points dans le coin que vous pouvez personnaliser avec du texte, des images et des animations de votre choix. Ce n’est pas quelque chose de vraiment esthétique, mais il est plus facile à personnaliser que l’affichage inséré en acrylique du ROG Strix Flare d’origine.
Parmi les autres améliorations, on compte un châssis plus fin au style plus moderne, un repose-poignets avec un coussin, et des switchs mécaniques interchangeables comme sur le Ducky One 3 TKL ci-dessus. Non pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal à propos des switchs linéaires Asus NX Red d’origine, ils sont rapides et fluides, mais avec une légère fermeté, et donne un retour sonore correct sans pour autant avoir un clic tactile. Le ROG Strix Flare II Animate est également doté de mousse, qui évite certains sons des claviers mécaniques lorsqu’une touche est pressée jusqu’au fond.
D’autres fonctionnalités sont présentes, comme des contrôles média, un pass-through USB 2.0, un enregistrement de macros à la volée, et viennent compléter la liste déjà longue des fonctionnalités de ce clavier très complet. L’appareil est encore plus personnalisable (avec des paramètres de synchronisation RGB) via le logiciel ROG Armoury Crate, bien que ce soit un domaine qui nécessite encore un peu de travail ; la navigation n’y est pas très simple.
Logitech G413 SE
Le meilleur clavier mécanique gaming à petit prix
Caractéristiques du Logitech G413 SE :
- Type de switchs : Logitech tactile mechanical switches
- Caractéristiques supplémentaires : Rollover 6-key
Les claviers mécaniques vraiment abordables sont rares, il est donc toujours agréable de voir des efforts comme le Logitech G413 SE. Il abandonne plusieurs fonctionnalités premium du G413 d’origine, y compris l’enregistrement de macros, mais le résultat est un clavier mécanique abordable, propre et très performant dans la plupart des jeux. Je l’ai d’ailleurs utilisé comme clavier principal pendant plusieurs semaines.
Les switchs sont tactiles, avec un léger retour au niveau du point d’actuation, mais leur bruit n’est pas suffisant pour passer à travers le casque – ce qui est idéal pour le jeu comme pour le traitement de texte. Le rollover 6-key est également suffisant pour gérer les pressions rapides des touches ZQSD en jeu, et les capuchons de touches sont suffisamment solides pour éviter les sensations de fragilité des claviers low-cost classiques. Il n’y a pas de son/résonnance métallique audible à la pression des touches, un souci classique de design qui peut rendre fou même sur les claviers mécaniques plus chers.
Si vous voulez du rétroéclairage RGB (le rétroéclairage du G413 SE est blanc) ou plus de touches média dédiées, le Roccat Pyro est une bonne alternative, mais je préfère généralement le design plus mature du Logitech. Surtout avec la planque d’aluminium brossé en haut.
Comment choisir le bon clavier gaming
Membrane ou mécanique ?
La première chose à décider est si vous voulez un clavier mécanique ou à membrane. Généralement, les claviers mécaniques sont plus adaptés au gaming du fait de leur plus grande rapidité et de leurs mouvements plus rapides grâce à des points d’actuation plus courts (la distance de pression nécessaire à ce que le clavier enregistre la frappe). Ils sont cependant plus chers, souvent à plus de 120 €, si ce n’est beaucoup plus. Ils sont bien plus durables que les claviers à membrane, et sont théoriquement bien plus simple à réparer car il suffit de changer le switch cassé et pas d’ouvrir complètement le clavier.
Les claviers à membrane, de leur côté, sont généralement bien plus silencieux et moins chers que leurs homologues mécaniques car ils sont constitués de matériaux moins onéreux. Mais cela fait qu’ils sont bien moins solides et beaucoup plus compliqués à réparer. Du fait de leur faible prix, il est généralement plus simple de changer le clavier complet.
Explications sur les switchs des claviers mécaniques
Si vous décidez d’opter pour un clavier mécanique, la prochaine chose à décider, c’est le type de switch que vous voulez. La plupart des claviers gaming ont tendance à utiliser des Cherry MX de conception allemande, mais vous en verrez parfois d’autres types de Kailh ou Outemu, ou dans le cas de Logitech et Razer, des switchs propriétaires. Globalement, ils font tous partie d’une des deux catégories : linéaire ou tactile.
Prenons les Cherry MX par exemple, les switchs Red sont linéaires et souvent considérés comme les plus rapides et les plus adaptés au gaming. Leurs mouvements simples de bas en haut sans altérations ne donnent pas de retour tactile important, ce qui les rend moins adaptés pour taper du texte pendant longtemps, mais leur point d’actuation court les rend parfaits pour les FPS et les jeux compétitifs en ligne en général. Il existe également les switchs MX Speed Silver, qui ont un point d’actuation encore plus court que les MX Red.
Les switchs Blue sont tactiles, et sont généralement mieux pour le traitement de texte du fait de leur son puissant et “cliquant”, alors que les switchs Brown sont un juste milieu entre des Red et des Blue. Ils sont un peu plus silencieux que d’autres types de switchs, mais lorsque vous appuyez dessus, vous sentirez un léger à-coup à mi chemin, ce qui vous donne une confirmation physique que vous avez bien appuyé sur la touche.
Nous commençons également à voir plus de switchs Kailh ou Kaihua sur les claviers mécaniques. Ils sont fabriqués en Chine et les plus communs sont les Kailh Red, qui sont linéaires et très similaires à des Cherry MX Red, et les Speed Silver, qui vous l’aurez compris sont la réponse de Kailh aux Cherry MX Silver. Vous trouverez également des Kailh tactiles comme les Brown et Blue, mais ils ont également des variantes “Speed” comme les Speed Bronze et Speed Copper. Ces derniers sont plus rares, mais sont plus bruyants que leurs homologues Speed Silver linéaires.
Les switchs Outemu sont également fabriqués en Chine, et encore une fois corresponde très largement à ce que vous trouverez dans le camp Cherry MX. Ils sont généralement présents dans les claviers gaming bas de gamme et ont des couleurs similaires : Red, Blue, Brown et Black. Les switchs Black d’Outemu sont linéaires, comme les Red, mais avec une force d’actuation très supérieure, vous aurez donc besoin d’appuyer beaucoup plus fort pour qu’une frappe soit enregistrée.
Razer, de son côté, a choisi un ensemble de couleurs très différent de Cherry, Kailh et Outemu. Ils n’ont qu’un type de switchs linéaires, les Yellow, et deux types tactiles (Green et Orange). Les Yellow sont proches des Cherry MX Speed Silver, tandis que les Green sont similaires à des Cherry MX Blue. Les Orange de leur côté sont l’équivalent Razer des MX Brown.
Et pour Logitech, la convention de nommage est bien plus simple à comprendre. Bien qu’ils incluent tous le nom “Romer-G”, ils sont généralement décrits comme Romer-G Linear ou Romer-G Tactile. Simple.
Les claviers gaming avec des switchs mécaniques interchangeables sont de plus en plus communs, donc si vous décidez que vous n’aimez pas les sensations ou le son de vos switchs par défaut, vous pouvez les enlever et les remplacer vous-même grâce à un simple outil pour les retirer, et vous n’aurez même pas besoin d’ouvrir le châssis. Les switchs ne sont pas universellement compatibles avec tous les claviers, mais beaucoup de switchs Cherry et Kailh rentreront dans le même emplacement, vous avez donc largement le choix. Vous devrez cependant trouver et acheter les switchs de remplacement par vous-même.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire