Un notebook minimaliste avec une puissance gaming correcte.
Nous n’allons pas lui envoyer des fleurs dans le vide, mais le Lenovo Legion 5 est assez correct. Il est plutôt bien. Raisonnablement raisonnable. C’est un PC portable gaming avec des caractéristiques, un prix, et des performances si moyennes qu’il pourrait être le mètre étalon du marché. Nous nous excusons en avance si ce n’est pas le test hardware le plus épique que vous n’ayez jamais lu.
Il y a en réalité un point inabituel à propos du Legion 5. C’est l’un des quelques PC portables “AMD Advantage”, comme le plus récent HP Omen 16 et l’Asus ROG Strix G15, dont le nom vient de la combinaison d’un GPU AMD Radeon récent est d’ un CPU/APU Ryzen. Dans ce cas, c’est une Radeon RX 6600M couplée à un Ryzen 7 5800H octo-core (sorti en 2022, tout comme des puces Ryzen 6000 plus haut de gamme). L’idée derrière l’utilisation de matériel AMD uniquement est de profiter de fonctionnalités exclusives améliorant les performances comme Smart Access Memory (SAM), pour tenter de se rapprocher de Nvidia et d’Intel.
Est-ce que ça marche ? Sans l’aide du DLSS, je ne situerais pas les performances gaming du Legion 5 plus haut que celles d’un PC portable comparable doté d’une RTX 3060, mais il dispose d’assez de puissance pour briller en 1080p. Accompagné d’un affichage de qualité et d’un prix correct, le Legion 5 pourrait bien mériter d’être votre prochain PC portable, même s’il n’a rien de particulièrement excitant.
Cette approche assez retenue a également son impact sur le design. Le style mature attirera sans doute ceux qui n’ont jamais développé de goût pour le RGB, bien qu’il soit assez décevant que le clavier n’ait aucun rétro-éclairage. Il existe également des PC portables gaming plus légers, le Legion 5 affichant 2,4 Kg, et son système à double ventilateur “Coldfront” n’est visiblement pas assez sophistiqué pour empêcher le bruit des ventilateurs de monter à 47 dB, ce qui impose l’utilisation d’un casque.
Il reste cependant suffisamment efficace pour empêcher que le clavier ne devienne brûlant. Plus généralement, la frappe sur ce clavier mécanique est précise et confortable, même si un pavé numérique a été ajouté sur le côté, et Lenovo a eu l’intelligence de placer la majorité des ports à l’arrière. Parmi ceux-ci, vous trouverez le port d’alimentation, un HDMI et un Ethernet, ainsi que quatre ports USB grande taille et deux USB-C, qui sont tous hors de votre champ de vision lorsque vous jouez, ce qui permet de laisser toute la place à votre souris. Cela laisse également la place à un killswitch webcam : très pratique du point de vue vie privée, et un petit ajout qu’on apprécie. Même s’il est surprenant.
L’écran est assez flexible, ce qui fait perdre quelques points au Legion 5 au niveau de la qualité de fabrication, mais l’affichage en lui-même est l’un des grands points forts de ce PC portable. C’est une dalle IPS 15,6 pouces 1920 x 1080 avec quelques bonus gaming : un taux de rafraichissement élevé de 165 Hz et la compatibilité AMD FreeSync avec une plage de 60 à 165 Hz. Outre cette résistance au tearing intégrée, il n’y a pratiquement aucun ghosting visible sur l’écran du Legion 5, votre expérience sera donc vraiment fluide.
Il offre également des couleurs splendides et des angles de vue larges, grâce à la dalle IPS, sans pour autant souffrir de son travers le plus commun : un contraste faible. J’ai mesuré le rapport de contraste du Legion 5 et il arrive à un score très correct de 1102:1, pour une luminosité maximale de 330 cd/m². Au niveau des couleurs, il couvre 98,6 % du gamut sRGB – j’ai vu des PC portables gaming à 4000 € avec de moins bons scores – avec un deltaE moyen de 1,89, ce qui signifie qu’il est assez précis, ni trop fade ni trop saturé.
Je sais que le 1440p est désormais bien plus apprécié pour les jeux modernes, et qu’un écran 15,6 pouces pousse un peu la limite du 1920 x 1080 à quelque chose d’assez peu précis, mais la 1080p permet au GPU de mieux s’en tirer. La Radeon RX 6600M a 8 Go de VRAM, et contrairement à la RX 6800S qu’on peut trouver dans l’Asus ROG Zephyrus G14, c’est une version full-power de la carte : pas un GPU dont on a limité la puissance pour tenir dans un PC portable ultra fin. De fait, elle a assez de puissance pour faire tourner allégrement les AAA. En paramètre maximum, avec l’anticrénelage SMAAT 2x, Shadow of the Tomb Raider tourne en moyenne à 102 i/s, et avec le ray tracing en qualité Ultra, elle parvient à tenir 79 i/s.
Tous les jeux ne pourront pas tenir aux paramètres maximum, comme le montre Metro Exodus. En Ultra, son benchmark donne une moyenne de 51 i/s : suffisant pour jouer, mais pas pour atteindre le 60 i/s nécessaire au fonctionnement de FreeSync. L’ajout du ray tracing Ultra lui permet à peine de sortir la tête de l’eau avec 31 i/s. En descendans en qualité Haute, sans RT, la moyenne est de 64 i/s.
Le Legion 5 est également tout juste parvenu à dépasser la barre des 60 i/s dans Total War: Three Kingdoms, et le benchmark Bataille donne 61 i/s en qualité Ultra. Final Fantasy XV s’en sort mieux, avec une moyenne de 65 à 80 i/s en qualité maximale, tandis qu’Assassin’s Creed Valhalla sort avec une moyenne de 63 i/s en Ultra et 72 i/s en Haut. Valhalla profite pleinement de la technologie SAM d’AMD, et il semble que ce soit bien le cas ici : ces résultats sont au coude à coude avec ceux de l’Asus TUF Dash 15 équipé d’une RTX 3070.
Le Legion 5 a également de meilleures performances CPU que le TUF Dash 15 (ou du moins que le modèle que Katharine a testé). Cela dit, le Ryzen 7 5800H ne donne des scores que corrects sur Cinebench R20 : 550 en single core et 4757 en multi-core. Bien que ces scores soient adaptés à la cible de ce modèle, il est difficile de ne pas noter les scores de puces plus anciennes et de se demander si ces nouvelles puces pour PC portables Ryzen 5000 ne sont pas ratées par rapport aux 6000. Même l’humble Gigabyte G5 et son Intel Core i5-11400H donne 10 poins de plus en single core. Les Intel Core i9 de la génération précédente et les CPU AMD Ryzen 9 sont également tous plus rapides en performances multi-core, le Ryzen 7 5800H n’est donc pas une grosse évolution générationnelle.
Mais envore une fois, peut-être qu’il n’a pas besoin de l’être. Pour 1255 €, le Legion 5 donne des performances adéquates, en jeu comme en bureautique. Il n’offre peut-être pas beaucoup plus, mais il n’est jamais à la ramasse.
On pourrait dire la même chose de son SSD 512 Go, et ses vitesses respectives en lecture et écriture séquentielles de 2642 Mo/s et 1552 Mo/s selon AS SSD, qui sont correctes sans être les meilleures des meilleures. Les résultats en 4K aléatoire sont légèrement meilleurs, avec 44 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture.
Le seul vrai échec du Legion 5 est la durée de vie de sa batterie. C’est malheureusement le deuxième PC portable full AMD d’affilée (après le ROG Zephyrus G14) à ne pas tenir une heure complète sur Shadow of the Tomb Raider. Ici, le Legion 5 a vidé une charge de batterie complète en seulement 52 minutes. Son utilisation principale devrait donc être celle d’une alternative tout en un à un PC de bureau, plutôt qu’une solution portable complète. Pour une solution totalement portable, vous devriez plutôt vous tourner vers un Steam Deck : les PC portables gaming qui tiennent plusieurs heures d’affilée semblent être une espèce en voie d’extinction.
Je pense toutefois que l’écran et le GPU sont suffisants pour donner un intérêt au Legion 5, même si tout le reste aurait pu être légèrement plus – disons-le franchement – intéressant. La gamme de performances 60-100 i/s est correcte pour le prix de l’appareil, et permet de profiter du taux de rafraichissement élevé, ce dernier étant l’une des nombreuses qualités de cet écran. Un système de refroidissement plus silencieux, un CPU plus ambitieux et/ou une meilleure durée de vie auraient permis de donner plus d’intérêt à ce modèle, mais l’objectif de simplicité du Legion 5 lui permet un design simple sans fioritures, et un prix abordable. Donc ouais, un modèle relativement correct.
Lire la suite:
Meilleur PC Portable Gamer Pas Cher
Meilleur PC Portable Gamer 500 euros
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire