La plateforme Kaspersky Endpoint Security, élégante et simple d’utilisation, offre les bases d’une bonne protection des terminaux de votre réseau informatique. Ce logiciel défend vos terminaux contre les malwares, le phishing et autres menaces. Il a été conçu pour les petites entreprises, son déploiement est donc simple et votre équipe informatique trouvera son utilisation intuitive.
Conseillé pour
- Bon pour les PME
- Bon pour les amateurs de techno
- Essai gratuit
- Assistance en ligne
- Android
- Excellente prévention contre les attaques
- Interface intuitive
- Essai gratuit
- Des fonctionnalités limitées à Windows
- Protection post-intrusion limitée
- Absence d’assistance téléphonique 24h/24
Les antivirus existent depuis presque aussi longtemps que les ordinateurs, et Kaspersky fait partie des plus gros acteurs du milieu. L’entreprise offre tout un panel de solutions de sécurité pour s’adapter aux besoins des entreprises de toutes tailles, allant des micro-entreprises à la maison aux entreprises avec des milliers d’employés.
Le PDG et cofondateur Eugène Kaspersky a lancé son entreprise par hasard. Son ordinateur avait été infecté par un virus crypté. Ses compétences en cryptographie lui ont permis de mettre au point une solution pour supprimer le virus, le menant ensuite à la mise au point d’une base de données antivirus qui contient aujourd’hui des informations sur plus d’un demi-milliard de logiciels malveillants.
La société de cybersécurité Kaspersky a été fondée en 1997. Elle protège maintenant 270000 entreprises et gouvernements à travers 31 pays, ce qui en fait l’une des plus grosses entreprises de sécurité au monde.
La technologie Kaspersky Endpoint Security offre de protéger les terminaux comme les stations de travail et les serveurs. La solution Kaspersky Endpoint Security Cloud est conçue pour les petites entreprises. Jetons à présent un œil à ce logiciel de protection pour comprendre ses forces et faiblesses.
À qui s’adresse Kaspersky Endpoint Security ?
Kaspersky Endpoint Security Cloud s’adresse aux petites entreprises avec un département informatique et moins de 100 employés. C’est une solution conçue pour que de petites équipes puissent gérer la sécurité informatique efficacement et rapidement.
Pour ce faire, ce logiciel se concentre sur les bases de la protection informatique. Si vous avez un véritable centre opérationnel de sécurité (SOC), Kaspersky Endpoint Security Cloud est une solution trop basique pour vos besoins.
Les entreprises avec un SOC ont généralement besoin d’une sécurité avancée avec EDR (endpoint detection and response) pour gérer la protection post-intrusion. Dans ce cas, intéressez-vous aux solutions de sécurité pour moyennes et grandes entreprises de Kaspersky.
Kaspersky Endpoint Security Cloud se concentre sur la prévention des menaces sur les systèmes Windows, Mac ou Linux. Il est optimisé pour Windows, donc certaines de ses fonctionnalités ne sont disponibles que sous Windows.
Le logiciel protège aussi les entreprises qui utilisent Microsoft Office 365. Pour cela, il faut procéder à l’implémentation d’Office 365 depuis un espace de travail séparé de vos terminaux, cette protection est sous la même licence Kasperksy. Le logiciel permet également de protéger les mobiles sous Android et iOS. Votre souscription permet de protéger deux appareils par utilisateur.
Pour vos serveurs de fichiers, l’antivirus pour serveurs Kaspersky fait partie de la distribution. Vous pouvez également configurer le paquet pour un fonctionnement sur les serveurs proxys.
Le panneau de surveillance de la plateforme sert de tableau de bord principal.
Fonctionnalités de Kaspersky Endpoint Security
Kaspersky Endpoint Security s’appuie sur des technologies cloud comme le machine learning pour proposer ses nombreuses fonctionnalités de sécurité informatique. Nous verrons ses principales fonctionnalités dans cette partie du test.
Protection antivirus
Kaspersky Endpoint Security utilise plusieurs niveaux de protection pour empêcher une infection de votre réseau informatique. Un antivirus pour bloquer les malwares, une protection web contre les sites malveillants et des fonctionnalités antivol pour localiser un appareil volé ou supprimer ses données à distance.
Voici certaines de ses fonctionnalités de protection :
- Analyse du comportement : Kaspersky Endpoint Security surveille les actions des processus de l’ordinateur et analyse les données à la recherche d’un signe d’infection par malware. Le moteur d’analyse du comportement, de prévention des failles et de restauration permet à Kaspersky de trouver des malwares qui cherchent à se cacher, comme de dangereux ransomwares. Il peut également annuler les changements apportés par un malware.
- Protection Internet : La plateforme analyse le trafic entrant et sortant de vos terminaux. Kaspersky examine également les sites à la recherche de signes de phishing et pour vérifier s’ils font partie de sa liste de sites malveillants. Sa protection contre les menaces web bloque l’accès à ces sites. Cette fonctionnalité complète la protection contre les menaces réseau qui bloque tout trafic entrant détecté comme une attaque réseau sur l’ordinateur de l’utilisateur.
- Menaces dans les e-mails : Kaspersky analyse également les e-mails entrants et sortants à la recherche de virus et d’autres dangers. Après avoir découvert une menace, le logiciel identifie le type de malware (si c’est un cheval de Troie par exemple) et bloque le message.
Ces fonctionnalités se sont montrées efficaces. Le laboratoire de tests AV-Test a utilisé 13500 échantillons de malwares contre Kaspersky Endpoint Security. Le logiciel a stoppé toute menace.
Kaspersky Endpoint Security a également neutralisé près de 400 menaces 0-day ciblant particulièrement les vulnérabilités des terminaux. Ses performances surpassent la moyenne de 98,9% de la concurrence avec un score de protection parfait.
La capacité du logiciel à éviter de prendre des logiciels propres pour des menaces est également importante. Dans ce domaine, Kaspersky Endpoint Security surpasse encore la moyenne. Kaspersky Endpoint Security a pu correctement identifier 100% des malwares parmi plus d’un million d’échantillons de softwares lors de la dernière batterie de tests de l’institut AV-Test. La moyenne chez la concurrence est de 27 faux positifs.
Kaspersky Endpoint Security offre une protection excellente sans brider les performances de votre terminal. Lors des tests, Kaspersky Endpoint Security a encore une fois obtenu un score parfait en dépassant les performances de la concurrence.
Par exemple, visiter 50 sites populaires sur un ordinateur classique a démontré une baisse des performances de 9 % contre une moyenne de 14 % chez la concurrence. Le logiciel vous aide en vous permettant de planifier les analyses antivirus hors des créneaux pendant lesquels les utilisateurs ont besoin des ressources de l’ordinateur, ne procédant à des analyses que quand un appareil est inactif.
Lors de mes propres tests, j’ai pu installer Kaspersky Endpoint Security sur un vieux smartphone Android. J’ai été agréablement surpris de ne pas ressentir d’impact notable sur les performances du téléphone malgré l’âge de l’appareil et la version de son système d’exploitation.
Kaspersky Endpoint Security offre un profil de sécurité par défaut.
Outils de sécurité supplémentaires
Kaspersky Endpoint Security vous offre tout un panel de possibilités de sécurité en fonction du type de terminal que vous voulez protéger.
- Pour pouvez faire en sorte que Kaspersky chiffre automatiquement les données sur les disques durs des terminaux.
- La fonctionnalité de prévention des intrusions du logiciel permet d’empêcher le lancement d’applications pouvant nuire au système d’exploitation du terminal.
- Le pare-feu Kaspersky vous permet de contrôler le trafic réseau et de bloquer les activités suspectes comme une tentative de connexion au bureau à distance.
- Vous pouvez définir des sites autorisés ou bloqués, et même choisir de bloquer d’entières catégories de contenu comme les sites de jeu d’argent ou avec des armes.
- Sur les appareils mobiles, vous pouvez contrôler l’installation d’applications. Ainsi, vous pouvez empêcher les utilisateurs d’installer des applications pouvant contenir des malwares.
Le tableau de bord de gestion de Kaspersky Endpoint Security Cloud est l’interface web qui sert à contrôler la sécurité du parc. L’interface est simple, intuitive et élégante.
Le panneau de surveillance qui sert de tableau de bord principal permet à votre équipe informatique de juger rapidement de l’efficacité de votre protection. Il affiche un graphique mettant en avant les informations clés comme les menaces détectées. Cependant, le graphique de protection n’intègre pas les informations sur les appareils iOS.
Les équipes informatiques trouveront la fonctionnalité Cloud Discovery particulièrement utile. Cela vous permet d’analyser les services externes utilisés par l’entreprise. Avec l’adoption généralisée de logiciels externes de cloud comme Goodle Drive, il est important de comprendre l’utilisation qu’ont vos employés de ces solutions. S’ils stockent des données et fichiers de l’entreprise sur ces services externes, il faut que vous le sachiez et que vous ayez une politique à cet égard.
L’outil d’analyse des vulnérabilités de Kaspersky Endpoint Security vous permet d’analyser rapidement vos terminaux afin de trouver des vulnérabilités, comme des logiciels aux versions dépassées. Depuis la console, vous pourrez ensuite déployer par lot les mises à jour des logiciels, vous pourrez également en notifier les utilisateurs. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les terminaux Windows.
La plateforme utilise des profils de sécurité pour gérer les politiques de protection appliquées à vos terminaux. Un profil par défaut est fourni pour rapidement sécuriser vos terminaux. Vous pouvez modifier ce profil ou ajouter des profils personnalisés en fonction des besoins de votre entreprise.
Le widget Cloud Discovery permet à votre équipe d’analyser l’usage des services externes par vos employés.
Rapports
Les rapports Kaspersky Endpoint Security sont importants pour gérer votre protection informatique. Ils vous présentent les informations indispensables pour gérer les menaces et trouver les maillons faibles avant qu’ils ne soient exploités pour vous nuire.
Le panneau surveillance du tableau de bord affiche différents graphiques pour vous aider à analyser votre degré de protection. Vous y trouverez votre degré de protection, les menaces et vulnérabilités détectées ainsi que des informations sur les utilisateurs.
Le nombre de rapports intégrés n’est pas très vaste, mais les bases indispensables sont présentes. Vous trouverez des rapports sur les menaces identifiées, sur les attaques réseau et le degré de protection de vos appareils. Vous pouvez rapidement générer des rapports depuis la console, ou programmer un envoi des rapports à des dentinaires particuliers.
Kaspersky Endpoint Security offre une série de rapports intégrés.
Facilité d’utilisation de Kaspersky Endpoint Security
Kaspersky facilite l’utilisation de son logiciel dès le tout début. Une fois votre compte créé, le tableau de bord de Kaspersky Endpoint Security Cloud vous présente une page de bienvenue pour vous aider à mettre en place la suite de protection.
Kaspersky a conçu son produit pour un déploiement rapide. Vous pouvez envoyer un lien aux utilisateurs afin qu’ils installent l’agent de sécurité Kaspersky sur les terminaux, vous pouvez aussi procéder à l’installation par le biais de Windows Active Directory ou manuellement en utilisant le paquet de distribution.
Kaspersky Endpoint Security est préconfiguré et propose un profil de sécurité par défaut à appliquer aux terminaux afin de mettre en place votre sécurité informatique sans difficulté. Par exemple, les paramètres de prévention des intrusions du logiciel ont une liste pré-établie d’applications dont certaines actions risquées sont bloquées.
Kaspersky a fait du beau travail en proposant une expérience transparente entre son portail entreprise qui permet de gérer les licences et son tableau de bord de sécurité. D’autres logiciels de sécurité vous obligent à vous connecter à différents portails, rien de tel chez Kaspersky.
Kaspersky Endpoint Security Cloud est très intuitif à utiliser au quotidien. Le design du tableau de bord permet de travailler très facilement. Il débloque progressivement de nouvelles fonctionnalités lorsque vous explorez les différents composants plus en profondeur, vous permettant de vous concentrer sur les fonctionnalités liées aux taches que vous souhaitez mettre en œuvre.
Par exemple, une section Appareils fait la liste des terminaux protégés. Cliquez sur le profil de sécurité d’un appareil et vous trouverez plus de fonctionnalités en fonction du système d’exploitation de l’appareil, comme analyser les fichiers d’un ordinateur.
Puisque vous gérez la sécurité à l’aide d’un seul tableau de bord web, il est facile de se connecter, de vérifier rapidement le degré de sécurité et de reprendre vos activités. Cela donne aux petites équipes informatiques plus de temps et de souplesse pour leurs autres responsabilités.
Kaspersky vous accompagne à travers le processus d’installation.
Tarification de Kaspersky Endpoint Security
Kaspersky Endpoint Security Cloud commence à 405 $ par an pour dix terminaux. Le total dépend du nombre de terminaux ainsi que de la durée de protection souscrite en avance. Vous avez droit à des réductions sur votre souscription lorsque vous achetez plusieurs années de service d’un coup ou en augmentant le nombre de terminaux protégés. Kaspersky offre également des réductions aux nouveaux clients.
Quand on prend en compte les remises, le tarif de Kaspersky est similaire aux tarifs de la concurrence. Cependant, son prix de base de 405 $ est un peu plus élevé. Ils offrent également une période d’essai gratuite de 30 jours.
Le tarif de Kaspersky varie en fonction de la formule, du nombre de terminaux et de la durée de protection choisie.
Assistance Kaspersky Endpoint Security
L’assistance en ligne de Kaspersky Endpoint Security est robuste. Le portail en libre accès plein de documentation sur leurs produits, de guides, de tutoriels en ligne et de vidéos offre une navigation aisée. Des tutoriels vidéo sont aussi directement intégrés dans le tableau de bord pour vous aider à passer la vitesse supérieure.
Le portail d’assistance en ligne est bien organisé et sa recherche est efficace lorsqu’il s’agit de proposer des résultats pertinents. Kaspersky rassemble ses manuels utilisateur et des articles de manière transparente pour éviter de vous perdre en passant de l’un à l’autre.
Vous pouvez également bénéficier d’un support téléphonique, d’un forum, d’un chat et d’un système de tickets pour soumettre des problèmes spécifiques. L’assistance téléphonique et le chat sont limités aux horaires de bureaux en semaine, si vous avez une urgence hors horaires de travail ou pendant le week-end, il faudra vous contenter des possibilités d’assistance en libre accès.
Si vous avez besoin d’une assistance plus poussée au quotidien, Kaspersky vend des formules d’assistance premium à acheter séparément.
Les avantages de Kaspersky Endpoint Security
Le plus gros atout de Kaspersky Endpoint Security repose dans ses capacités de protection impressionnantes. De plus, le logiciel offre également un bon panel de fonctionnalités ainsi qu’une assistance en ligne bien organisée.
Le tableau de bord Kaspersky Endpoint Security Cloud est facile d’utilisation et présente les fonctionnalités de manière logique. Il rassemble les paramètres de sécurité importants sous des rubriques intuitives pour faciliter la navigation.
Kaspersky offre également plusieurs autres avantages :
- Le logiciel vous aide à identifier certaines actions de votre personnel, comme le stockage de fichiers sur des services externes.
- Le déploiement est rapide et intuitif.
- Des politiques de sécurité robustes sont mises en place pour vous dès le début.
L’un des autres atouts, c’est le grand panel de produits de sécurité Kaspersky. Lors de la croissance de votre entreprise, votre sécurité informatique peut évoluer avec vous.
Controverse au sujet des produits Kaspersky
En 2017, le gouvernement américain a interdit l’utilisation de Kaspersky par les agences fédérales de peur que Kaspersky puisse être vulnérable à une influence du gouvernement russe. Kaspersky a nié tout lien avec le gouvernement russe. Cette interdiction ne s’applique cependant qu’aux agences et aux sous-traitants du gouvernement américain. Les entreprises privées peuvent continuer d’utiliser les produits Kaspersky.
Ainsi, vous remarquerez chez Kaspersky davantage de documents légaux et de clauses que chez les autres. Kaspersky indique clairement comment vos données sont utilisées par l’entreprise.
Les produits Kaspersky collectent des données, sur les sites que vous visitez par exemple, pour évaluer de potentielles nouvelles menaces et garder une longueur d’avance sur les cybercriminels qui eux-mêmes tentent en permanence de faire évoluer leurs techniques d’attaque. L’approche de Kaspersky est commune dans le milieu de la sécurité et d’autres ont également cette approche.
En réponse à l’interdiction du gouvernement américain, Kaspersky a lancé une initiative de transparence en transférant une grande partie de ses capacités de stockage et de traitement des données en Suisse. Ses centres de transparence permettent aux clients d’évaluer la technologie de protection de Kaspersky et leur utilisation des données. Dans le cadre de leur effort de transparence, les conditions d’utilisation de Kaspersky vous permettent également de jauger de l’utilisation de vos données par l’entreprise.
Une suite de sécurité efficace pour les petites entreprises
La solution Kaspersky Endpoint Security Cloud permet d’établir une fondation solide pour la protection informatique de votre petite entreprise. Sa protection contre les menaces est excellente et les tests ont prouvé son efficacité contre les cyberattaques.
La plateforme offre un juste milieu entre fonctionnalités et simplicité d’utilisation, ce qui en fait une bonne option pour les petites entreprises, mais la recherche d’un juste milieu empêche de répondre à tous les besoins.
Kaspersky Endpoint Security Cloud ne propose pas de fonctionnalités avancées de réponse aux menaces comme la technologie de recherche des menaces disponible dans les produits Kaspersky plus avancés. La suite est aussi davantage adaptée à Windows, certaines fonctionnalités y sont exclusives.
Beaucoup de petites entreprises ne verront pas ces inconvénients comme des obstacles. Kaspersky offre une grande efficacité de protection, ce qui fait de Kaspersky Endpoint Security une bonne base pour sécuriser votre réseau.
Foire aux Questions de Kaspersky Endpoint Security
Est-ce que Kaspersky propose une version gratuite ?
Il n’existe pas de version gratuite, mais Kaspersky propose une période d’essai gratuite de 30 jours de ses produits destinés aux entreprises, dont Kaspersky Endpoint Security Cloud. L’entreprise offre également des outils gratuits pour la suppression de virus sur un ordinateur infecté.
Est-ce que Kaspersky Endpoint Security prend en charge les appareils mobiles ?
Oui, Kaspersky Endpoint Security propose la protection des mobiles sous Android et iOS. Les fonctionnalités dépendent de l’appareil. Les appareils sous iOS nécessitent de suivre des étapes supplémentaires pour la mise en place de la protection.
Est-ce que Kaspersky Endpoint Security est banni en France ?
Non, il est autorisé d’utiliser les produits Kaspersky, y compris pour la sécurité des terminaux, sauf pour les organismes publics. Les produits Kaspersky sont uniquement déconseillés aux organismes publics ainsi qu’aux organisations privées travaillant avec le gouvernement français.
Découvrez si Kaspersky Endpoint Security Cloud est la solution qu’il faut à votre petite entreprise grâce à la période d’essai gratuite de 30 jours. Ainsi, vous pourrez essayer le logiciel et vous aurez une meilleure idée de ses possibilités et de son efficacité pour protéger votre réseau informatique.
Lire la suite:
Meilleur Antivirus pour Windows 11
Bitdefender Antivirus Test
Kaspersky Avis
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire